59ème Anniversaire de l’indépendance du Mali : la tradition respectée

commémoration de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale a eu lieu, le dimanche 22 septembre 2019, à la place d’Armes de la  3ème Région Militaire (Kati). Cette cérémonie était présidée par le Président de la république, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, S.E.M. Ibrahim Boubacar Keita.

La cérémonie a commencé par la montée des couleurs. Le Chef d’Etat-major général des Armées, le général de division Abdoulaye Coulibaly a fait la revue de la troupe pour s’enquérir des dispositions prises par les différents chefs d’éléments.

Le Président IBK a déposé une gerbe de fleur au Monument du Soldat Inconnu, en mémoire aux pères de l’indépendance, aux militaires maliens et étrangers tombés pour la cause du Mali. Le Chef Suprême des Armées a salué le drapeau avant de procéder à  la revue des troupes. Il s’est ensuite rendu à la tribune d’honneur pour saluer les invités de marques avant de s’installer pour la suite de la cérémonie.

Pendant que la troupe se mettait en place pour le défilé, la fanfare du Prytanée militaire  assurait l’animation. Le défilé militaire, sous les notes de la Fanfare Nationale, était commandé par le lieutenant-colonel Malick Diaw, Chef d’état-major de la 3ème Région militaire.

L’ordre de bataille était le suivant :  le drapeau et sa garde, l’Etat-major interarmes, le Prytanée  militaire, les Anciens Combattants, l’AMA- SNJ, l’Administration Pénitentiaire, la Douane, la Protection de la nature, la Protection Civile, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Compagnie de soutien, le Génie militaire,  la Garde Nationale, l’Armée de l’Air, l’Armée de Terre avec une compagnie du MOC, la FORSAT, une section de l’unité cynophile de la Gendarmerie Nationale suivie de la Direction du Sport Militaire. Des véhicules blindés ont fermé la marche.

Ce défilé s’est déroulé sous les regards admiratifs des populations sorties massivement pour être témoins de ce grand évènement. Tous étaient en communion avec les Forces Armées et de Sécurités.

Fama

Suivez-nous sur Facebook sur