58EME SOMMET DES CHEFS D’ÉTAT DE LA CEDEAO : LES GRANDES LIGNES DES DECISIONS PRISES PAR LE CHEFS D’ÉTAT SUR LES PLANS ÉCONOMIQUE, POLITIQUES ET SANITAIRES

La cinquante-huitième session ordinaire de l’Autorité des Chefs d’État et Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue, le samedi 23 janvier 2021, par visioconférence, sous la présidence de M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana et Président de l’Autorité.

Concernant le Mali, le sommet a pris note du rapport du Médiateur, Goodluck Ebele Jonathan, ancien Président de la République Fédérale du Nigéria, sur le suivi de la Transition dans le pays. Le sommet approuve le protocole harmonisé de la CEDEAO pour les mouvements frontaliers de personnes et de marchandises pendant la pandémie et plafonne le coût du test COVID-19 pour les déplacements dans la région des ressortissants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à un maximum de 50 $ US.

Compte tenu de l’impact attendu de la deuxième vague de la pandémie sur la situation de convergence macroéconomique en 2021, le Sommet décide d’accorder aux États membres, une dérogation en ce qui concerne le respect des critères de convergence, en 2021.

Au cours des travaux, les chefs (…)

Mahamane TOURÉ 

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook sur