1ER MAI, JOURNÉE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS Pour une meilleure condition de vie et de travail !

Al’instar de la communauté internationale, le Syndicat National des Enseignants Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (SYNEFCT) membre de la Fédération Internationale Syndicale de l’Enseignement (FISE), affiliée à la fédération syndicale Mondiale (FSM) a célébré vendredi dernier la Journée Internationale des Travailleurs.

 

Le 1er Mai, fête des travailleurs, a été célébrée au Mali dans un contexte très particulier imputable aux grèves interminables des enseignants qui se battent pour obtenir de meilleures conditions de vie et de travail.

Dans sa déclaration, M. Ousmane Almoudou, secrétaire général du Syndicat National des Enseignants Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (SYNEFCT) a tout d’abord remercié les enseignants du Mali de façon générale mais particulièrement ses braves militants de leur courage et mobilisation pour l’application de l’article 39 de leur Statut pour restaurer la dignité des enseignants.

Ensuite, selon le patron des enseignants, la dégradation et la privatisation de l’éducation à un impact négatif sur les enfants des masses laborieuses.

« Elle perpétue les inégalités sociales, conduit les enfants de la classe ouvrière à devenir de la main- d’œuvre bon marché, flexible et instruite, elle choisit qui fera partie de la force de travail scientifique, qui sera utilisé dans les progrès de la technologie et de la science au profit des monopoles et donne accès à une élites des établissements d’éducation pour les quelques personnes qui ont l’argent », a-t-il, ajouté

Il dira ensuite que le SYNEFECT, conformément aux recommandations de la Fédération Internationale Syndicale de l’Enseignement (FISE), exige entre autres, une (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 04 MAI 2020

Abdoul Karim Sanogo

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook sur