Mois de la solidarité: Le CASOS offre des consultations gratuites aux personnes âgées

Le Club des amis du Pr. Samba Ousmane Sow (CASOS), en collaboration avec le Collectif des anciens de l’institut national de prévoyance sociale (CA-INPS), a organisé, le samedi 27 octobre 2018, à la Maison des Aînés, une journée de consultations gratuites et de dons de médicaments au profit des personnes âgées. 

Cette journée, qui entre dans le cadre du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion sociale, vise à promouvoir la santé et le bien être dans notre pays, qui a toujours été le cheval de bataille du Pr. Samba Ousmane Sow, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Les consultations gratuites concernaient plusieurs domaines médicaux : de la dermatologie, de l’ophtalmologie, de  l’urologie, de la cardiologie. En plus des consultations, des médicaments ont été offerts aux personnes âgées.

Le président du CASOS, Mamadou B. Traoré a loué les actions du Pr. Samba Ousmane Sow en faveur de la santé et du bien être des Maliens et cela à travers plusieurs œuvres : l’enrichissement du PEV (programme élargi de vaccination), à travers l’introduction de plusieurs vaccins en partenariat avec les Américains, la lutte contre la lèpre, la lutte contre la maladie à virus Ebola. Il a aussi affirmé que cette journée n’avait qu’un seul but, à savoir soutenir les personnes âgées et cela dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. “Nous sommes ici pour répondre à la sollicitation du collectif des anciens de l’INPS, en ce mois d’octobre consacré par l’Etat malien, à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion, pour consulter gratuitement nos personnes âgées et leurs donner des médicaments gratuitement”, a-t-il déclaré.

Samba Lamine Sow, président du collectif des anciens de l’INPS, a remercié le CASOS d’avoir répondu favorablement à leur demande, a travers cette journée de consultations gratuites et de dons de médicaments. Il a exhorté les jeunes à suivre les pas du Pr. Samba Ousmane Sow, qui s’est toujours battu pour l’amélioration de la santé et du développement social des Maliens et au delà de nos frontières. Selon lui, c’est ce dévouement pour la santé et le bien-être, qui lui a valu le prix ROUX en 2017, aux États-Unis d’Amérique et d’autres prix d’encouragement

Mme Koné Fatoumata N’Diaye, une retraitée de l’INPS, n’as pas caché sa satisfaction. “Nous sommes très heureux de bénéficier de ces consultations gratuites et de ces médicaments. Nous souhaitons longue vie au Pr. Samba Ousmane Sow et au CASOS”, lance-t-elle.

Plusieurs personnes ont fait des interventions au cours de la cérémonie d’ouverture. Il s’agit du Dr Ibrahim Coulibaly, directeur général du Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM); du Dr Abdramane Cissé, représentant du directeur général de l’INPS. Tous ont remercié le CASOS, avant de saluer les efforts consentis par le Pr Samba Ousmane Sow pour le développement de la santé et du bien être au Mali et à l’international.

A.D.

Source: L indicateur du renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur