Lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans la région de Kayes : Le Groupe Togola S.A forme les conducteurs des tricycles médicalisés

Dans le but de diminuer la mortalité maternelle néonatale et infantile au Mali tout en soulageant la souffrance des femmes, le gouvernement du Mali et le Canada ont signé un protocole d’entente de contribution au Projet pilote d’évacuation des mères dans cinq districts sanitaires de Kayes dénommé « Medik ». C’est dans ce cadre que les tricycles médicalisés ont été achetés et acheminés à Kayes. Le Groupe Togola qui est le distributeur agrée des tricycles médicalisés en Afrique de l’Ouest, afin d’apporter sa contribution dans la lutte, a organisé une session de formation, de deux jours, gratuite à l’endroit des nouveaux conducteurs des tricycles médicalisés au sein de la direction régionale de la santé de Kayes pour qu’ils maitrisent les techniques de conduite de l’engin.

amour maternel mere maman bebe enfant naissance

La session de formation a ouvert ses portes le mardi 07 mars 2017 sous la houlette du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Mahamane Baby, en présence du gouverneur de Kayes Baba Hamane Maiga, du directeur régional intérimaire de la santé Sidi Coulibaly et du PDG du group Togola Binafou Togola. Le ministre Mahamane Baby a signalé que cette action du groupe Togola SA permettra aux conducteurs venus des districts sanitaires de maitriser les règles de conduite des tricycles médicalisés tout en décrochant du coup un emploi. Il a demandé aux participants à la formation de faire attention à l’excès de vitesse. « Car vous transporterez des malades et non des marchandises. Vous tenez entre vos mains la vie des femmes, des enfants, de personnes malades et il faut tenir compte de cette responsabilité », précise-t-il. Le ministre a félicité le groupe Togola SA pour leur initiative. « Le groupe compte installer une usine de montage des tricycles médicalisés au Mali qui sera une opportunité d’emploi pour les jeunes maliens et pourra couvrir le besoin nationaux et ceux des pays voisins », affirme le ministre.

Selon le gouverneur de la région de Kayes Baba Hamane Maiga, les participants à la formation sont destinés à sauver des vies et doivent s’impliquer afin d’assimiler les techniques de conduite pour le grand bien des malades. Docteur Seydou Coulibaly, le Directeur régional intérimaire de la santé, a salué le Projet Evacuation des Mères dans cinq District sanitaires de Kayes (MEDIK) à savoir Bafoulabé, Diema, Noro du sahel, Oussoubidiagnan et Yélimané.

L’acquisition des ambulances contribuera à contrer les facteurs socioculturels, logistiques et financiers qui retardent l’évacuation des femmes en urgences obstétricales du village au centre de santé. Dr Coulibaly a apprécié la promptitude avec laquelle le Groupe Togola SA a acheminé à bon port les tricycles médicalisés et la formation gratuite des conducteurs durant deux jours. Le PDG du Groupe Togola SA Binafou Togola, dans ses propos, s’est appesanti sur l’entretien des tricycles. Il a demandé aux futurs conducteurs à employer les précieux outils que sont les 44 tricycles rien qu’au transport des malades et non à des fins de jouissance comme les mariages et autres dans les villages bénéficiaires. Il les a demandé de prévenir le Group Togola SA en cas de panne afin pour la réparation. Hady Diallo de Nioro du sahel qui a parlé au nom des conducteurs a rassuré l’assistance par ses propos. « On prendra soin des malades que nous transporterons », a-t-il dit. Signalons que durant ces deux jours, les formateurs lèveront le voile sur les techniques de conduite des tricycles médicalisés à l’ intention des nouveaux conducteurs fin qu’ils les assimilent et se servent à bon escient.

Moussa Samba Diallo

 

Suivez-nous sur Facebook sur