Lutte contre la cécité : AID au Mali pour sauver des vues

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Pr. Samba Sow a reçu, le vendredi 2 novembre 2018, à son cabinet, une délégation de l’Alliance internationale Doctors (AID), une ONG turque qui intervient dans le domaine de la santé. L’objectif de cette visite était d’échanger sur les besoins de notre pays dans la lutte contre la cécité en vue d’apporter des solutions.

 

Les échanges se sont déroulés en présence des membres du cabinet du ministre et d’Ibrahim Kontao, coordonnateur général de l’ONG Al Farouk, partenaire d’AID au Mali.

La délégation turque était conduite par Dr. Mevilt Yurtseven, directeur général d’AID. En partenariat avec Al Farouk, AID soigne présentement 2000 personnes atteintes de cécité dans notre pays.

L’ONG turque envisage de construire un hôpital au Mali, qui permettra de traiter à long terme 40 000 patients souffrant de la cécité. Au bout de 5 ans, AID cédera l’hôpital au gouvernement malien. Elle dispose déjà d’un hôpital de ce genre au Niger. Les activités d’AID sont financées par la Banque islamique de développement (BID).

Dr. Mevilt Yurtseven, directeur général d’AID a remercié les autorités maliennes pour leur accueil chaleureux. A ses dires, leurs actions visent à permettre aux Maliens démunis d’avoir accès au traitement contre la cécité.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow, s’est dit très honoré de la visite des responsables d’AID. Il a, au nom du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, remercié la délégation pour sa bonne initiative, qui, selon lui, permettra de sauver des vues.

Il a souhaité, dans le cadre de la réforme de notre système de santé prônée par le président IBK, que le futur hôpital d’AID soit construit à Koutiala pour diminuer les évacuations de personnes atteintes de la cécité sur Bamako. Le ministre Sow a également sollicité l’appui de l’ONG turque pour la résolution des problèmes d’eau, de dialyse et de scanner dont souffrent certains hôpitaux dans notre pays.

Dr. Mevilt Yurtseven a promis d’analyser les besoins soulignés par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Les deux parties ont convenu de la mise en place d’une équipe technique composée d’AID, du département de la Santé et de l’Hygiène publique et l’ONG Al Farouk, pour bien évaluer la situation, avant le retour de la délégation en Turquie.

L’imam Ibrahim Kontao, coordonnateur général de l’ONG Al Farouk, a fait des bénédictions pour que le projet puisse apporter le bonheur au peuple malien et pour le retour définitif de la paix dans notre pays.

A. D.

Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook sur