Le Pois de terre : légumineuse riche en protéine et en calorie

Le Pois de terre (Vigna subterranea), également connu sous le nom de « Tiga ni kourou » en Bambara ou Voandzou. Originaire d’Afrique Subsaharienne (le Mali et le Burkina Faso sont les plus gros producteurs) de cette légumineuse à grains.

Le pois de terre appelé pois chiche ou encore « Tiga ni kourou » en bambara est l’une des cultures les plus anciennes du Mali. Sa culture se fait particulièrement au sud du Mali Mais plus particulièrement dans la région de Ségou.  Cette culture est particulièrement propre aux femmes même si quelques hommes s’y adonnent.  Le pois chiche, longtemps considéré comme une culture secondaire se crée une place peu à peu sur le plan économique mais aussi nutritionnel.

Une plante herbacée, classée dans la famille des légumineuses, le pois chiche est cultivé pour ses graines, sa culture s’apparente réellement à celle de l’arachide. A la cueillette le pois chiche peut donner de couleurs diverses et variées entre autres : les couleurs rouge, marronne, crème, noire ou blanche ou même rayée. Le pois garde la même saveur qui renvoie aux noisettes ou aux lentilles avec la même consistance.

Au Mali le pois chiche peut passer différentes phases de transformation avant d’être consommé Il peut être séché, du bouilli, grillé ou en encore en ragoût accompagné de la viande Le consommateur y trouve toujours satisfaction. Moulue, sa farine est mélangée de celle du maïs pour en faire de la bouillie Cela parait très nutritif pour les enfants. Dans certaines localités du pays, la farine est également mélangée à la farine d’autres céréales telles que celles du mil pour faire du couscous accompagné de sauce locale. Dans le lait frais, la farine du poids chiche est un réel délice.

Ces vertus innombrables:

Comme toute autre légumineuse, le pois chiche est très riche en matière nutritionnelle. A cause de sa faible contenance en matière glycémique il est beaucoup recommandé pour ses bienfaits digestifs. Riche en protéine et en calorie, le pois de chiche est excellant pour perdre du poids. « Coupe-faim » idéale, la consommation de pois chiche réduit de manière considérable la prise calorique par jour. Pour sa forte teneur en vitamine B9, le pois chiche favoriserai la création de nouvelles cellules. Petit conseil, à inclure dès à présent dans votre alimentation quotidienne.

Adam DIALLO

 

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook sur