Journée mondiale de lutte contre le glaucome : 4,3% de personnes sont atteintes par le glaucome au Mali

Dans le cadre de la célébration de la journée nationale de sensibilisation et dépistage sur le glaucome, le Programme national de santé oculaire (PNSO) a organisé hier mardi, 19 décembre 2017 à la Maison des ainés, une conférence-débats pour mieux édifier l’opinion nationale et internationale. Elle était animée par Ousmane Hassane Haidara, président d’honneur du PNSO ; Lamine Traoré, coordinateur du programme de santé oculaire ; et plusieurs personnels dans le domaine de la santé.

Prenant la parole, M. Haidara, a fait savoir dans son allocution que ‘’personne ne peut se déclarer non atteinte par cette maladie sans se faire dépister. Seuls les dépistages peuvent attester si nous sommes atteintes ou pas’’.

Selon Lamine Traoré, il affirme que les personnes atteintes par cette maladie peuvent manger toute sorte d’aliment qui n’est pas comme hypertension. A ses dires, la normale des tensions de l’œil varie entre 10 et 20°. Celles qui sont inférieures à 10 degré  sont bonnes mais au-delà de 22 degré, ces personnes sont susceptibles d’être atteintes par cette maladie.

Le glaucome est un groupe de neuropathies optiques progressives, caractérisées par une dégénérescence des selles ganglionnaires rétiniennes, avec des changements anatomiques qui en découlent sur la tête du nerf optique du champ visuel périphérique.

Il existe plusieurs types de glaucome, mais les deux types les plus courants sont le glaucome à angle ouvert et celui à angle fermé. Le risque et les sous-types de glaucome varient selon les groupes ethniques.

C’est la seconde cause de cécité la plus importante dans le monde, après la cataracte (1,2). Il pose potentiellement un problème de santé publique encore plus importante que la cataracte, puisque la cécité est irréversible. En 2010, on estime que 60,5 millions de personnes dans le monde sont atteintes par le glaucome (1,2). Si rien n’est fait, ce chiffre s’élèverait à 79,6 millions de personnes d’ici 2020.

La prévalence mondiale du glaucome pour la population âgée de 40 à 80 ans est de 3,54%.

Au Mali, la prévalence du glaucome à angle ouvert  a été estimée chez les adultes de 30 ans et plus à 4,3% en 2012.

Cette journée a pour but de sensibiliser les populations sur le glaucome dans le but de développer le reflexe par rapport au dépistage concernant cette maladie.

L’objectif de cette journée est de contribuer à la réduction de la prévalence de la cécité au Mali, en particulier la cécité due au glaucome. Spécifiquement, faire un plaidoyer auprès des décideurs sur la problématique du dépistage du glaucome ; renforcer l’information et la communication des populations  autour de la santé oculaire et enfin assurer au moins les premiers soins qui seront dépistées.

Gaoussou Kanté

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook sur