Inde: Plusieurs personnes infectées du VIH par un faux médecin

Au moins 33 personnes dans le nord de l’Inde ont été infectées par le VIH après qu’un faux médecin ait utilisé des seringues et des aiguilles contaminées pour leur administrer des injections.

La police du district d’Unnao, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, est à la recherche de Rajendra Yadav, qui s’est enfui de la région, a déclaré le médecin en chef du district, SP Choudhary.
Ce dernier a indiqué que le département de la Santé de l’Etat avait lancé une enquête à la suite de rapports faisant état d’un nombre élevé de cas de VIH dans la région de Bangarmau.

Des équipes se sont rendues dans la région pour organiser des tests de dépistage à la fin du mois de janvier. Sur les 566 personnes dépistées, 33 ont été confirmées séropositives, selon le responsable.

Cinq des personnes infectées étaient des enfants, la plupart âgés de moins de 12 ans.

« Les habitants disent que le faux docteur qui les traitait pour des affections courantes changeait rarement d’aiguilles et de seringues, pour ses injections », a déclaré Choudhary par téléphone à Unnao.

Le VIH, ou virus de l’immunodéficience humaine, est transmis par des rapports sexuels non protégés, l’utilisation d’aiguilles et de seringues infectées, la transfusion sanguine ou de la mère à l’enfant. Le VIH, s’il n’est pas traité, provoque le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).

Les équipes médicales étudiaient d’autres causes possibles d’infection à Bangarmau, y compris la transmission sexuelle.

Les autorités soupçonnent Yadav d’être le principal responsable des infections, car la plupart des personnes séropositives ont reçu des injections de sa part.

Les habitants, pour la plupart des agriculteurs et des travailleurs analphabètes, ignoraient l’hygiène médicale ou la transmission des infections en réutilisant des aiguilles et des seringues.

 

Source: afrikmag

Suivez-nous sur Facebook sur