HOPITAL GABRIEL TOURE: Des niveaux de ristournes jamais atteints depuis 1993

Le Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré a tenu le mercredi 24 mai 2017, dans ses locaux, la 39ème session ordinaire de son conseil d’administration, consacré essentiellement d’une part à l’examen et l’adoption du rapport d’activités de l’année 2016 et d’autre part à la programmation des perspectives de l’exercice 2017. A cet effet, il s’agissait pour les responsables de l’hôpital de présenter d’abord aux administrateurs le résumé des activités cliniques de l’année écoulée et ensuite le rapport financiers qui accompagne cet exercice en termes de dépenses et de recettes. Les travaux étaient dirigés par le représentant de la Mairie du District, Ibrahima Dioné, Président du conseil d’Administration par Intérim. C’était en présence du directeur général du CHU Gabriel Touré, Pr Kassoum Mamourou Sanogo et des administrateurs. De ce conseil, il ressort que « Gabriel Touré » a enregistré des résultats très satisfaisants malgré les difficultés liées surtout aux mouvements syndicaux.

hopital gabriel toure patient malade

A l’ouverture de la cérémonie, le directeur général du CHU Gabriel Touré, Pr Kassoum Mamourou Sanogo a d’abord rendu grâce au Tout Puissant pour avoir donné l’occasion que ces travaux se tiennent dans la paix et la sérénité. Il a ensuite exprimé sa gratitude à l’endroit des administrateurs pour leur constante disponibilité. Avant d’adresser une mention spéciale aux professionnels des médias dont l’apport est incontournable pour l’amélioration de la santé de la population.

Selon le Pr Sanogo, la 39ème session ordinaire du conseil d’administration du CHU Gabriel Touré est un exercice qui marque d’une manière solennelle la fin des activités de l’année 2016 et le début des activités de 2017. Au DG Kassoum d’indiquer : « En 2016, nous avons réalisé 129 660 consultations et 17 879 hospitalisations. Les recettes générées par les consultations, les hospitalisations et examens complémentaires qui en sont issus ont permis d’atteindre de niveaux de ristournes jamais atteints depuis 2013 ». A ses dires, les ristournes représentent 30% de ces recettes. « Nous pensons encore faire mieux », a t-il maintenu. A l’entendre, ces résultats auxquels nous sommes parvenus sont le fruit des efforts conjugués de l’ensemble des travailleurs du CHU Gabriel Touré.

Au chapitre des perspectives, le Pr Kassoum M Sanogo a mis l’accent sur le renforcement du plateau technique et l’amélioration des services. C’est pourquoi, il a entretenu l’assistance sur « l’ouverture du Centre National de Régulation des Urgences Médico-chirurgicales ; le renforcement de la capacité litière à travers la construction d’un bâtiment de quatre étages avec sous-sol destiné à l’hospitalisation dans des conditions plus confortables ; la construction d’un bâtiment de trois étages avec un sous-sol pour un laboratoire et une pharmacie moderne ; la construction d’un centre d’excellence pour la prise en charge des malades de neurochirurgie de l’UEMOA ».

Jean Goïta

Suivez-nous sur Facebook sur