Épidémie de varicelle à Bamako : Un danger qui nécessite la vigilance

Dans nos rotations sanitaires, plusieurs cas de varicelle ont été recensés dans certains centres de santé de Bamako durant ce mois de juin 2019. Cette varicelle, de l’avis d’un spécialiste, est une grande infection virale extrêmement contagieuse et qui provoque une éruption cutanée caractérisée par des petits boutons sur le corps. Elle provoque aussi une grande montée de fièvre chez la victime.

   

Des sources sanitaires, la varicelle peut se transmettre contact physique, c’est à dire par poignée de main ou par accolade. Il est possible que la contagion se fasse par la salive les baisers et mêmes les boissons. Également le contact avec une surface contaminée, notamment une couverture ou le poignet d’une porte peut transmettre la maladie » explique un agent à la pédiatre de la centre de référence de la commune l.

Des responsables scolaires, en guise  de prévention, ont sollicité auprès de Directeurs d’établissements scolaires pour dispenser des cours à des enfants atteints de varicelle afin d’éviter la propagation de la maladie dans les écoles.                      

Pour l’instant aucun communiqué du ministère de la santé n’a été fait pour prévenir les populations du danger de cette épidémie qui se fait déjà des victimes.

 Figaro Mali

Suivez-nous sur Facebook sur