COVID-19: des masques aux femmes leaders et maitres coraniques !

Des femmes leaders et des maitres d’écoles coraniques en CI du district de Bamako ont reçu, des mains du ministre de la Promotion de la femme, 120 masques par groupement, dans le cadre de la prévention du COVID-19. C’était à l’occasion du lancement de la campagne d’information et de sensibilisation des Femmes leaders et des Maitres des écoles coraniques ce mardi 09 juin 2020, à la Mairie de la commune I.

 

L’objectif de cette rencontre était d’informer et de sensibiliser les populations en général, mais surtout de doter des organisations de femmes leaders et des Maitres des écoles coraniques en kits sanitaires de prévention de covid-19.
À la cérémonie de remise, on notait la présence de Mme Diallo Wassa Yattara, présidente des cadres de concertations des femmes leaders de la commune I ; de Salia SANOGO, maitre coranique ainsi plusieurs autres responsables des organisations.
Dans son discours de lancement, Mme Keita Yiriba Keita, représentante du ministre de la Promotion de la femme, a informé que les effets négatifs du coronavirus se font ressentir sur le plan sanitaire, socio-économique, politique et culturel, lourdement dans le monde entier. Elle a fait savoir que tous les pays affectés ont pris des mesures de prévention contre la pandémie du coronavirus, dont le port des masques et l’observation des autres mesures. Selon Keita YIRIBA Keita, les mesures barrières et le port des masques sont des moyens de protection contre le COVID-19. La représentante du ministère a transmis le message de sensibilisation et d’information du ministre Dr Aissata Kassa Traoré aux bénéficiaires des masques de protection contre le covid-19. Elle a, enfin, rappelé que le seuil des malades covid-19 a franchi la les 1 000 personnes au Mali.
Pour terminer, Mme KEITA YIRIBA KEITA a invité les uns et les autres à porter les masques qui leur seront surtout remis dans le cadre du programme présidentiel : ‘’Un Malien, un Masque’’.
Dans son allocution, Antimbé Ouologuem, maire délégué du centre principal de Korofina a, au nom des conseillers municipaux, salué cette initiative du ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille avant de préciser qu’il s’agit d’un plus pour sa commune. Car selon lui, la mairie avait procédé à la donation de savons et de kits sanitaires aux populations dans le cadre de la prévention contre le coronavirus. Le maire Antimbé Ouologuem a fait savoir que les élus locaux sont dans la dynamique de la voie tracée par le Président de la République, ‘’un Malien, un masque’’ pour lutter efficacement le covid-19 au Mali.
De son côté, Mme Diallo Wassa Yattara, présidente du cadre de concertation des femmes leaders de la commune I, elle s’est réjouie de saluer, au nom de toutes les femmes bénéficiaires, le geste solidaire de Mme la ministre, Dr Diakité Aissata Kassa Traoré. Elle a fait savoir que la donation arrive au bon moment puisque son organisation était dans le besoin de masques.
La présidente Diallo Wassa Yattara a promis qu’elle continue à faire la sensibilisation pour que les gens puissent porter les masques dans leurs milieux respectifs.
Pour sa part, Salia Sanogo, maitre d’école coranique et ‘’Naïb ‘’dans la mosquée de Fadjikila, a rassuré les donateurs qu’ils vont faire bon usage de ces masques dans les lieux de culte en respectant aussi les mesures barrières afin de se protéger contre le coronavirus. Car selon le maitre coranique, M. Sanogo, ces masques sont des moyens de protection contre le coronavirus.

Par SABA BALLO

INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook sur