Coronavirus : La pollution atmosphérique en baisse

Comme le dit-on souvent, « Un Mal pour un bien ». C’est une pandémie qui sévit un peu partout dans le monde avec son corolaire de morts innombrables. Le coronavirus, ce mal du moment ayant causé la mort de milliers de personnes, semble pour autant donner un nouveau souffle de vie à notre planète. Pour dire que dans toute chose y a les côtés positif et négatif. C’est le cas du coronavirus. En effet, dans de nombreux pays plusieurs activités sont à l’arrêt comme la circulation intense des véhicules, trains, avions et bateaux, toute chose qui a fait baisser la quantité quotidienne de gaz à effet de serre émise par ces moyens de transport.

Le confinement semble donner un répit à notre belle planète. Sur un poste de l’agence France-Presse (AFP) nous pouvons constater un cours d’eau des plus claires. Toujours selon le même poste cette clarté des eaux survint « suite à l’arrêt du trafic de bateaux, qui ne remuent plus les fonds vaseux ».

Et des images de satellites montrent une baisse de température et de pollution. Tout cela est dû au confinement. En effet, l’allure que la pandémie prend dans le monde, les autorités de chaque Etat ont pris des mesures obligeant les populations à rester à la maison, ainsi moins de déplacement donc moins de pollution atmosphérique due aux moyens de transport.

La baisse des émissions de dioxyde d’azote en Italie, la réduction de la pollution atmosphérique. Les chercheurs démontrent tout un tas de progrès et de changement écologique grâce au confinement d’un grand nombre de personnes. En somme, tous ces changements nous montrent qu’il est temps de revoir notre façon de consommer, d’agir. Car nous sommes les premiers responsables de la dégradation de notre cadre de vie.

Assitan Siga FADIGA

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook sur