Communiqué du ministère de la santé et des affaires sociales suite à la suspension des services AMO dans les officines de pharmacies

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales informe l’opinion publique nationale qu’une rencontre a eu lieu le mercredi 27 novembre 2019, sous la présidence du secrétaire général du ministère de la santé et des Affaires sociales, en présence des responsables de l’INPS, la CMSS, la CANAM, le SYNAPPO, le SYNAPHARM et le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens.

La réunion a convenu de ce qui suit :

• Le département de la Santé et des Affaires sociales s’est engagé à payer les factures impayées au plus tard dans 5 jours ;
  • La tenue de la réunion de la Commission paritaire pour le suivi de ces paiements le mercredi 04 décembre 2019 ;
  • La mise en place d’un comité de réflexion regroupant les différentes parties prenantes en vue d’une gestion durable ;

Malgré ces mesures convenues, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a été surpris d’apprendre la suspension, à partir du vendredi 29 novembre 2019, des services AMO au niveau des Officines de Pharmacies privées, décidée lors d’une Assemblée générale extraordinaire SYNAPPO/SYNAPHARM.

Le département reste résolument engagé à poursuivre les efforts en cours pour trouver dans les meilleurs délais une issue favorable à cette situation.

Le département de la Santé et des Affaires sociales rassure l’opinion nationale que les services AMO restent disponibles dans les autres structures sanitaires conventionnées par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, sur toute l’étendue du territoire national.

Le Ministre

Fait à Bamako, le 28 novembre 2019