Comment le stress peut vous rendre malade ?

Le stress est une réaction physiologique normale qui survient en cas de pression ou d’agression de notre environnement. Chacun d’entre nous est exposé au stress, mais nous ne réagissons pas tous de la même manière.

 

Chez certains plus vulnérables, le stress génère de l’anxiété chronique et se trouve à l’origine de certaines maladies comme la dépression, le burn-out, l’alcoolisme, mais aussi… les maladies cardio-vasculaires.

Nous retrouvons deux types de stress à savoir le stress aigu et  le stress chronique.

Pour le stress aigu, c’est un stress qui survient suite à un élément déclencheur comme l’attente d’une décision ou la perspective de devoir faire un discours public. Il est de courte durée et peut même avoir un effet positif sur l’organisme en décuplant les performances.

Il arrive cependant que la situation stressante dure beaucoup plus longtemps lorsque les épisodes de stress sont très fréquents ou que la personne ne réagit pas de façon adéquate au stress.

D’après les spécialistes, l’organisme entre  dans une phase d’épuisement. Les hormones produites pour contrer le stress sont en permanence, ce qui est très coûteux en énergie. L’une de ces hormones, le cortisol, bloquerait alors la production de neurones dans l’hippocampe, conduisant potentiellement à la dépression.

Quant au stress chronique, il favorise l’apparition de nombreuses maladies, qui aggraveraient l’évolution. Il  peut être considérée comme étant pathologique et peut entraîner des désordres digestifs, des céphalées, des troubles du sommeil ou encore d’autres atteintes physiologiques.

Chez les personnes asthmatiques, le stress peut être à la source de détérioration des symptômes liés à l’asthme. Il en est de même pour les personnes dépressives, anxieuses, ou présentant d’autres troubles mentaux.

Des moyens et des techniques permettent de lutter contre le stress, particulièrement quand celui-ci est chronique, comme par exemple les exercices de relaxation, ou encore de respiration.

Les situations de stress les plus courantes sont : l’approche d’examen, d’un entretien, d’une présentation orale devant un public ou encore en réponse à un certain danger. Dans ces situations, des signes sont alors directement observables : respiration rapide, contractions musculaires, augmentation de la fréquence cardiaque, etc.

En somme le stress est une situation courante dans la vie quotidienne et peut toucher chaque personne. Cependant, l’intensité du stress varie d’une personne à l’autre en fonction de sa personnalité et de sa capacité à gérer la situation stressante.

AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire

Maliijet

Suivez-nous sur Facebook sur