4e édition des journées médicales des APM: près de 140 personnes consultées à Nankilabougou

Après Yéréré (Nioro du Sahel) et Sagabari (Kita) c’est la localité de Nankilabougou, dans le Mandé (Commune rurale de Bancoumana) qui a accueilli, ce samedi 18 mai 2019, les Journées de consultations gratuites et de dons de médicaments. Initiées par les Associations pour le Mali (APM) soutien à IBK, ces journées s’inscrivent dans le cadre de la solidarité pendant le mois de Ramadan.

La cérémonie de lancement était présidée par le Maire de la commune rurale de Bancoumana, Bakary Magada CAMARA, en présence du chef de village, Namory DOUBIA ; de l’imam Adama BERTE dit Bily.

Pour cette campagne médicale dans le Mandé, la délégation des APM était conduite par son secrétaire général, Sylvestre KAMISSOKO.

L’équipe médicale était composée du Dr Abou DIALLO et Dr Malick DIALLO, tous médecins généralistes et Boureïma CAMARA, pharmacien.

Dans son mot de bienvenue, le représentant du chef de village, Mamadou DOUMBIA, a remercié les APM pour cette initiative salutaire. Il a prié pour que la paix et la quiétude reviennent au Mali.

Même son de cloche chez le maire, Bakary Magada CAMARA qui exprimé toute sa fierté d’accueillir cette équipe médicale dans sa commune. Selon lui, l’action des APM cadre bien avec la mission de la mairie, à savoir apporter la santé à toute la population. Il souligne que rien ne vaut la santé, surtout quand on sait que les consultations sont gratuites. De nos jours, a-t-il fait savoir, un patient qui se présente à l’hôpital ne dépense pas moins de 10 000 FCFA, rien que pour les consultations. Mais, grâce à cette générosité des APM et de ses partenaires, les populations, en générale, et les vieilles personnes, en particulier, ont pu bénéficier sur place de soins et à zéro franc. Aussi, il a apprécié le fait que cette activité s’inscrive dans le cadre du mois béni de Ramadan.

Enfin, il a invité les populations à adhérer massivement à cette initiative. Selon lui, cette opération a été rendue possible grâce à l’implication des ressortissants du Nankilabougou à Bamako, dont Bakary BERETE, membre des APM.

Dans son intervention, le chef de la délégation, Sylvestre KAMISSOKO, a remercié les populations pour leur mobilisation. Il a fait savoir que cette opération a été possible grâce au Président de la République IBK dont les liens ont permis de mettre en contact les APM et l’équipe médicale. C’est pourquoi ces journées constituent un soutien des APM aux actions du Président de la République.

M. KAMISSOKO a assuré que ces journées vont se poursuivre, grâce des partenaires.

Il a invité les populations à se mobiliser pour soutenir les autorités du pays qui font face à des défis périlleux en ce moment, notamment le Président IBK.

Parmi les premiers patients de l’équipe médicale, il y avait le chef de village, Namory DOUBIA, âgé de près de 90 ans. Au cours de cette sortie médicale dans Mandé, plus de 140 personnes ont été consultées tout en leur offrant gratuitement les médicaments nécessaires.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur