19 Juin : Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose

Message du ministre Michel Hamala Sidibé

Chers compatriotes,

Le 19 juin de chaque année, le Mali, à l’instar de la communauté internationale, commémore la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, qui constitue une préoccupation mondiale de santé publique.

« Le dépistage, un moyen efficace de prévention et de lutte contre la drépanocytose» est le thème de cette année.

Ce thème n’est pas fortuit. Il cadre avec la stratégie de lutte contre la maladie à travers la prévention des complications et la réduction des naissances drépanocytaires.

Au Mali, nous enregistrons entre 5 000 et 6 000 naissances drépanocytaires chaque année. N’oublions pas que sans une prise en charge médicale spécifique, 50% de ces enfants drépanocytaires ne fêteront pas leur 5ème anniversaire. Face à cette situation, l’Etat malien a ouvert, en 2010, un Centre dédié à la prise en charge globale de la drépanocytose au Mali.

Chers amis du Mali,

Je profite de cette occasion pour réaffirmer la ferme volonté du gouvernement du Mali, de soutenir et d’accompagner les associations de malades et les patriciens du domaine en vue de lutter contre la drépanocytose au Mali.

Le Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose situé au Point G est une illustration de cette volonté ; il fait la fierté du Mali et de tous les partenaires nationaux, régionaux et internationaux.

Aux malades et parents de malades réunis au sein de l’Association Malienne de Lutte contre la Drépanocytose, nous souhaitons une excellente journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose.

Je vous remercie.

Ministère de la Santé et des Affaires Sociales

Suivez-nous sur Facebook sur