Hadj 2019 : Hommage aux délégués religieux

Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Amadou Oumar has DIALLO, a rencontré l’ensemble des membres de l’encadrement du pèlerinage 2019. C’était hier après-midi, dans la salle de conférence de son département.

« Vous méritez un hommage appuyé pour l’immense travail que vous avez abattu à la Mecque pour la réussite de la campagne du hadj 2019, malgré quelques dysfonctionnements inhérents à toute œuvre humaine qui ne saurait être parfaite », a complimenté le ministre DIALLO à l’entame de son propos.

« C’est le lieu pour moi de vous féliciter de vive voix pour le sens de l’écoute et de la considération dont vous avez su faire montre, chacun dans sa sphère de responsabilité, à l’endroit des pèlerins venus d’horizons divers, avec une culture des commodités modernes très limitée pour un grand nombre d’entre eux », a ajouté le ministre des Affaires religieuses et du Culte, en plaisant avec ses cousins dont certains n’avaient jamais emprunté un bus, a fortiori un avion, ni avoir jamais été confrontés à une telle densité de foule avant leur aventure du pèlerinage.

« Par vos faits et gestes hautement appréciables pour cette circonstance, vous avez un double bénéfice : celui de l’encadrement des pèlerins et celui de l’accomplissement du hadj lui-même », a-t-il  conforté, avant d’insister sur le bénéfice moral de tous ces bienfaits par-delà les considérations matérielles ou financières.

Le ministre DIALLO a annoncé dans la fouée, pour l’avenir, une réduction du nombre de délégués  externes pour capitaliser les ressources humaines internes au département, après avoir invité tout un chacun au pardon pour un pèlerinage agréé au bénéfice des pèlerins eux-mêmes, leurs familles et proches, mais aussi, pour le retour de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays, le Mali, notre héritage commun.

Le porte-parole des délégués, en la personne de Monsieur Moufa HAIDARA, a apprécié, à sa juste valeur, l’hommage rendu par le ministre DIALLO à l’ensemble du personnel d’encadrement du pèlerinage 2019, membres du cabinet ministériel et ressources humaines externes, avant de faire un plaidoyer en faveur du monde religieux dans sa diversité et du personnel féminin en particulier.

Monsieur HAIDARA a salué, en retour, les qualités intrinsèques du ministre DIALLO à la tête de ce département dont il a largement contribué à lui donner visibilité, corps et âme, tout en louant sa capacité d’adaptation à toutes les confessions religieuses, monothéistes comme traditionnelles.

« Vous vous glissez dans tous les habits, sans discrimination aucune : imam, pasteur, prêtre, chasseur traditionnel. Vous êtes tout cela à la fois et au gré des circonstances, comme vote sacerdoce ministériel vous le commande », s’est félicité le Président de la sous-commission des délégués religieux.

Source : CCOM/MARC

Suivez-nous sur Facebook sur