Visite du Premier ministre SBM à Alger : prémices d’une lueur d’espoir ?

Par communiqué de presse, la Primature annonce la visite prochaine du Premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA en Algérie. Le choix de ce pays nous paraît judicieux et capital et cela pour deux principales raisons :

Sur place, le PM SBM rencontrera certainement à Alger son homologue Algérien Monsieur Ahmed OUYAHIA, celui qui fut Ambassadeur de l’Algérie au Mali en 1992-93 et surtout l’artisan des Accords de Tamanrasset de janvier 1991 et du Pacte National de 1992.

L’actuel Premier ministre Algérien connaît du bout de ses doigts tous les tenants et aboutissants de cette crise sécuritaire malienne depuis plus d’une vingtaine d’années et pour rappel, Ahmed Ouyahia est à son 4ème passage à la Primature en Algérie, après avoir occupé, entre autres, le poste de Chef de Cabinet du Président Bouteflika jusqu’en août dernier.

En outre, notre PM Soumeylou Boubèye MAIGA, on le sait, est bien introduit et apprécié par les services algériens. SBM est l’ami personnel du Général « TOUFIK », l’ex. Chef du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS) de l’Algérie pendant 25 ans. L’homme qui mit fin au règne du Front Islamique du Salut (FIS) en Algérie.

De ce qui précède, nous pensons que cet important carnet d’adresses du PM SBM et son entregent considérable dans les services français et algériens serviront d’atouts lui permettant d’arrondir les angles dans ce fameux dossier franco-algéro-Sahélien du G5 Sahel qui est loin, très loin d’être une sinécure. Nous lui souhaitons bonne chance.

 Sidiki BOUARE

                                                                                              Médaillé du Mérite National  

 

Source: Koulouba.com

 

Suivez-nous sur Facebook sur