Visite de quatre ministres européens : La force «TAKUBA» en marche

La ministre des Armées de la France, Florence Parly et ses homologues suédois et portugais, respectivement Péter Hultqvist et Joao Gomes Cravinho, ainsi que le secrétaire d’État à la Défense estonien Kristjan Prikk ont effectué hier une visite dans notre pays dans le cadre du suivi du sommet de Pau et de la création d’une force spéciale européenne appelée force «Takuba» pour lutter contre le terrorisme au Mali et dans le reste du Sahel.

Après avoir été accueillis à l’aéroport international président Modibo Keita Sénou par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Ibrahima Dahirou Dembélé, les quatre ministres européens ont été conduits à Koulouba où, ils ont été reçus par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
Il faut rappeler que la force “Takuba” (« sabre » en tamasheq) sera intégrée à la force Barkhane. Elle consistera à déployer des unités de forces spéciales des pays européens au Sahel.
Le gros des troupes viendra des États nordiques, à savoir la Suède, la Norvège et la Finlande qui comptent envoyer hommes et matériels, notamment des drones et des hélicoptères.
Le but n’est pas seulement de former nos soldats, il s’agira aussi pour ces équipes restreintes de forces spéciales d’accompagner le plus gros contingent de militaires du G5 Sahel, et de leur apprendre à mieux tenir le terrain. “Takuba” est donc un appui au combat contre les groupes djihadistes.

M. D. D.

Source : L’Essor

Suivez-nous sur Facebook sur