Vision présidentielle pour valoriser et protéger la riche culture du Mali

Le nombre de patrimoine culturel national désormais en hausse.

L’Arche de Kamadjan à Siby et le ” KAMABLON ”, case sacrée de Kénioro toujours dans la commune de Siby classés désormais patrimoine national.

image dessin patrimoine culturel

Ces deux projets de décret ont été adoptés lors de la session ordinaire de ce mercredi 1er novembre 2017 du Conseil des Ministres dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Abdoulaye Idrissa MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Le site de l’Arche de Kamadjan, est situé à environ quatre kilomètres au nord-ouest du village de Siby et 45 km de Bamako, est un paysage culturel et naturel qui servait de muraille de protection pour le village de Siby. Il comprend la grotte des lions, le lieu de divination, la grotte des sacrifices, les abris sous-roches et le site de Telikourou. Le site de l’Arche de Kamadjan a abrité des évènements majeurs tels que les réunions de troupes, les conseils de guerres, les démonstrations de connaissance occultes et la cérémonie d’investiture de Soundiata KÉÏTA.

Le « Kamablon », case sacrée du village de Kénioro, se situe dans la commune rurale de Siby. Cette case sacrée est une construction de plan circulaire couverte d’un toit conique de chaume, battue sur une superficie de 28,26 mètres carrés. Elle est l’une des plus anciennes cases des « Kamablon » du Manden.

En raison de leurs valeurs historiques, naturelles, socioculturelles et architecturales, l’Arche de Kamadjan et le « Kamablon » ont été inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel national respectivement en 2009 et 2010. Malgré leur inscription à cet inventaire, les deux sites font l’objet de diverses menaces notamment l’urbanisation anarchique, la spéculation foncière, l’utilisation inappropriée des abords immédiats et l’érosion hydrique.

Le classement du site de l’Arche de Kamadjan et de la case sacrée du « Kamablon » dans le patrimoine culturel national vise à les protéger contre ces menaces. Il permettra également de contribuer au développement du tourisme culturel local, de faciliter les travaux d’aménagement, de favoriser la recherche scientifique et la formation universitaire sur ces deux sites.

SourceCinq étoiles News

Suivez-nous sur Facebook sur