UN GOUVERNEMENT D’UNION SANS « LES CASSEURS » EST-IL POSSIBLE ? : DR BOUBOU CISSÉ A DU PAIN SUR LA PLANCHE

Pour une sortie de crise au Mali, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a instruit au Premier ministre, Dr Boubou Cissé de former un Gouvernement d’Union Nationale.  Si « la désobéissance civile » déclenchée par le Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a été marquée par plus de 10 morts et des blessés, le Chef de l’Etat a mis à profit sa dernière adresse à la nation pour préciser que « les casseurs » ne seront pas dans le Gouvernement.

Depuis la dernière sortie du Président IBK, la question qui revient sur les lèvres est la suivante : peut-on former un Gouvernement d’Union Nationale sans les leaders du Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ? Cela n’est pas du tout possible. Comme dirait un analyste de la scène politique,

« un Gouvernement sans le M5-RFP, c’est jeter l’huile sur le feu ».

Ce qui est sûr et certain, un Gouvernement sans le M5-RFP ne sera pas de nature à calmer la tension. Il faut un Gouvernement représentatif de toutes les couches du pays. Lors d’une de ses adresses à la Nation, le Président IBK avait laissé entendre ce qui suit :

« Le jeudi 11 Juin, j’ai renouvelé ma confiance au Premier ministre Boubou Cissé venu me remettre sa démission ainsi que celle de son gouvernement. Une nouvelle équipe gouvernementale sera bientôt composée selon les critères de taille et de qualifications telles recommandées par le Dialogue National Inclusif tenu en Décembre dernier. Cette équipe sera mise au service du Mali et n’aura aucun droit à l’erreur. Elle ne saurait être un simple changement de gouvernement. Elle sera un gouvernement de changement, exclusivement porté sur des résultats définis au préalable et mesurables.  La nouvelle équipe gouvernementale s’attaquera, entre autres, sous le leadership du Premier ministre, à la mise en œuvre urgente des résultats du Dialogue National Inclusif qui a mis en avant toutes les priorités du peuple malien. Celles-ci sont d’ordre sécuritaire, social, politique et de gouvernance ».

Cette sortie du Chef de l’Etat avait (…)

Source: Nouvel Horizon

Suivez-nous sur Facebook sur