Transition malienne : Malgré un Président et un PM, l’ombre d’Assimi Goita plane

Nonobstant la désignation du président et du Premier ministre de la Transition, l’ombre du vice-président plane toujours sur les affaires. Une situation qui inquiète plus d’un.

 

 On le voit parler rarement. Avec une démarche décidée. Le colonel Assimi Goita, depuis son retour d’Accra où il a participé au Sommet des chefs d’Etat de la Cédéao consacré sur le Mali, a apparemment bien appris la leçon. Parti pour expliquer le contenu de la Charte de la transition aux présidents ouest africains, le colonel à son tour été contraint par les présidents de la Cédéao d’honorer certaines exigences, synonymes de la levée des sanctions. Parmi les exigences, on peut citer : la nomination d’un Président et d’un Premier ministre de la Transition tous des civils ; la libération des personnalités détenues, la clarification du poste de vice-président, la dissolution du CNSP. Quatre conditions faciles et en même temps difficiles à satisfaire dans un pays qui traverse un moment difficile.

Dès son retour d’Accra, le 15 septembre 2020, le patron de la junte prend conseils ça et là. Après une analyse approfondie de la situation et se disant certainement qu’il est plus facile d’être du côté de la Cédéao que de la défier, Assimi Goita a finalement écouté la raison.

N’avait plus le choix, il a accepté la nomination d’un président de la transition et un Premier ministre comme exigé par la Cédéao. Toutefois, il s’est octroyé le poste de vice-président de la transition avec possibilité de remplacer le président de la transition en cas d’ « incapacité ».

Pendant ce temps, les dossiers les plus brulants sont examinés par ses soins ce, malgré la présence d’un président et d’un Premier ministre. L’homme suit tout de très près tout ce qui se passe autour de lui, comme le lait sur le feu. C’est ce qui explique parfois que certains l’accusent de s’ingérer dans les affaires relevant du Premier ministre et du président de la transition.

Pour de nombreux analystes,  les cas d’interférence de Assimi dans les affaires relevant de l’exécutif va considérablement diminuer vu qu’il s’est dépourvu des prérogatives de vice-président de la transition. Dans la nouvelle version  de la Charte publiée, il est fait mention que le vice-président s’occupera des questions de défense et de sécurité.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré que le vice président de la transition n’ait plus

Mohamed Keita

Arc en Ciel

Suivez-nous sur Facebook sur