Son Excellence Mme Seck Oumou Sall : « La Loi 052 de décembre 2015 fait effet ! »

Dans un petit texte publié sur sa page faceboook, l’ambassadeur du Mali à Berlin, Son Excellence Seck Oumou Sall se prononce sur l’élection, pour la première fois, d’un nombre si important de femmes à l’Assemblée nationale du Mali. Elle rend hommage au Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta pour sa volonté politique afin que soit adoptée et appliquée la Loi 052 de 2015. Selon elle, c’est une grande victoire pour les femmes qui se sont mobilisées au fil des années pour l’égalité et la parité entre hommes et femmes dans les fonctions publiques. « Honneur au Président IBK !», souligne l’ancien maire de la Commune urbaine de Goundam.

 

Une quarantaine de femmes sont élues députées aux termes des récentes élections législatives des 29 mars et 19 avril 2020. Une première dans l’histoire politique et parlementaire du Mali qui permet à 41 femmes de siéger dorénavant à l’hémicycle.

Aussi, une grande victoire pour les femmes qui se sont mobilisées au fil des années pour l’égalité et la parité entre hommes et femmes dans les fonctions publiques.

Honneur au Président IBK qui a permis l’adoption de la Loi 052 de 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, fixant un quota de 30% !

Aujourd’hui, 41 femmes sont élues contre 14 lors de la législature précédente pour représenter toutes les femmes du Mali … Enfin, hommage particulier à Salimata Traoré, la plus jeune élue à Ségou, 26 ans.

Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook sur