SOMMET DE PAU POUR JANVIER 2020

Les véritables mobiles du report !

L’Élysée a fait une sortie après l’attaque terroriste perpétrée contre un camp dans la localité de Inates au Niger. La France a annoncé qu’en raison de l’attaque jihadiste mardi au Niger, le président français Emmanuel Macron, en accord avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, a décidé de reporter à début 2020 le sommet avec les dirigeants des cinq pays du Sahel ; rencontre initialement prévue en France le 16 décembre.

 

Selon nos confrères de la Radio France Internationale, Emmanuel Macron a appelé mercredi soir le président nigérien et tous deux ont convenu « de proposer à leurs homologues de reporter au début de l’année 2020 la tenue, en France, du sommet consacré à l’opération Barkhane et à la force conjointe du G5 Sahel ». Le chef de l’État français a exprimé « son soutien et sa solidarité » à son homologue nigérien suite à l’attaque de la garnison à Inates.

Déjà, la France a dépêché sur place le chef d’Etat-major des armées qui y rencontrera le président Issoufou. Enfin l’Élysée précise que les deux présidents ont marqué leur détermination à rester unis face à la menace des groupes terroristes et à « redéfinir ensemble le cadre politique et opérationnel pour agir pour la sécurité des populations et des États du Sahel ».

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2019

Par KADOASSO I.

Source : Nouvel Horizon

Suivez-nous sur Facebook sur