Sidi Traore, Président de l’alliance de soutien au chef de l’Etat: « Nous accompagnons IBK et le Mali »

Face à la presse, le dimanche dernier, les Responsables de l’Alliance de Soutien à IBK ont renouvelé leur engagement auprès du Président de la République pour les cinq prochaines années. «Nous accompagnons IBK et le Mali », a lancé Sidi Traoré, Président de l’alliance de son retour d’une tournée auprès de la diaspora malienne dans la Sous-région.

La conférence de presse organisée par les Responsables de l’Alliance de soutien au Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, rentre dans le cadre de la restitution d’une tournée réussie qui les a conduits dans des pays de la Sous-région notamment la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Gabon, le Congo Brazza…, pour expliquer aux compatriotes de l’extérieur l’organisation transparente de la présidentielle de 2018 qui a consacré la réélection sans surprise du candidat de l’Alliance Ensemble pour le Mali.

Selon le Président de l’alliance de soutien à IBK, au cours de sa tournée, des explications ont été apportées à nos compatriotes, sur le contexte dans lequel s’est tenu le scrutin présidentiel de 2018, l’audit du fichier électoral par l’OIF et tous les préalables acceptés par le Gouvernement.

Sur 24 candidats participants, Ibrahim Boubacar Kéïta et Soumaïla Cissé sont arrivés respectivement premier et deuxième. Au second tour, le candidat IBK a été réélu avec plus de 67% des suffrages exprimés. Ce qui fait dire le conférencier, se basant des observateurs électoraux, que la présidentielle de 2018 a été transparente à 99%.

Pour la réussite de ce second quinquennat du Président Kéïta, Sidi Traoré a informé que la démarche qu’ils mèneront sera républicaine pour lui soutenir. «Dans les cinq années à venir, nous allons faire la promotion du projet de société du Président IBK et l’accompagner à chaque fois que besoin sera pour que l’image du Mali soit propre en mettant en valeur toutes ses actions de développement du pays », promet-il.

Répondant à la question de savoir pourquoi leur mouvement n’est pas prompt à réagir ou à soutenir IBK avant que les contestateurs de l’opposition commencent à se dresser contre. Le Président de l’alliance dit ceci : «Nous ne sommes pas invisibles, nous avons notre manières de faire les choses. Nous n’avons pas besoin de leur suivre.  Comme c’est la marche qui leur plait pour essayer de déstabiliser le pays, nous leur souhaitons bonne chance, avant d’ajouter que les forces de l’ordre sont là et joueront pleinement leur rôle».

Pour terminer, Sidi Traoré se dit optimiste pour la réussite de toutes les initiatives de développement en cours. «Restons sereins et derrière IBK, ce pays mérite le respect», a-t-il conclu.

Ousmane MORBA

L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook sur