Sans Tabou: URD: la bataille pour la survie

Des têtes commencent à sortir contre l’adhésion de l’ancien Premier, le Dr Boubou CISSÉ au Parti de feu Soumaila CISSÉ. Hier jeudi, un groupe de jeunes se réclamant de l’URD a manifesté son mécontentement devant le siège du Parti Exigeant des cadres l’exclusion de Boubou CISSÉ de l’URD. Comme une réponse du berger à la bergère, la réaction du président des jeunes du Parti, Abdrahamane DIARRA, n’a pas tardé. Celui-ci estime que ces jeunes sont instrumentalisés par certains cadres de l’URD pour semer la division au sein du Parti. Ce tollé au sein du parti suite à l’adhésion de Boubou CISSE est un signe avant-coureur de la faillite de ce parti. Il reste à savoir si les cadres et les militants accorderont leurs violons pour sauver les meubles ou si le militant à ‘’polémique’’ se rétractera.

 

L’adhésion de l’ancien Premier ministre du Président déchu, Ibrahim Boubacar KEITA, au Parti de feu Soumaila CISSÉ fait un grand tollé au sein des militants. Des jeunes ont manifesté leur désaccord face à cette adhésion du nouveau militant aux ambitions présidentielles. Dans une déclaration destinée au premier vice-président du parti, des jeunes opposants à l’adhésion de Boubou CISSE avancent des arguments. Ils en veulent à Boubou CISSÉ du fait qu’il était le chef du gouvernement au moment des tueries des manifestants du M5 devant le domicile de l’Imam DICKO. Aussi, les jeunes lui reprochent sa gestion de la grève des enseignants ayant hypothéqué l’avenir scolaire des enfants les moins nantis.
La liste des griefs du groupe de jeunes contre le nouveau militant du parti est loin d’être exhaustive. Ainsi, face au danger de l’éclatement du parti, à sa balkanisation et au tribalisme et dans le souci de la préservation des valeurs et des principes qu’a insufflés feu Président Soumaïla CISSE, les jeunes exigent des cadres du Parti de statuer et suspendre le processus d’adhésion de Boubou CISSE à l’URD.
En cas de mutisme des cadres, les jeunes prévoient d’entreprendre d’autres démarches comme la mobilisation voire le recours à la justice.
Après cette réaction, la réaction du président des jeunes du parti n’a pas tardé. Il qualifie les jeunes d’agitateurs qui ne sont pas à l’œuvre de la jeunesse URD, mais instrumentalisés par certains cadres de l’URD pour semer la division au sein du Parti.
Cette réaction prouve que les cadres du parti sont divisés sur l’adhésion du Boubou CISSE à l’URD. Un manque de cohésion qui risque de porter un coup dur à ce parti en cette veille des élections générales. Cette bataille de positionnement sera d’autant plus rude que des indiscrétions font croire que l’ancien Premier ministre lorgne sur la candidature de l’URD pour briguer la magistrature suprême. Un projet auquel des cadres et militants se montrent hostiles et ne sont pas prêts à se laisser faire.
C’est dire que le choix du candidat de l’URD pour l’élection présidentielle de 2022 risque d’être fatal pour la survie du Parti de feu Soumaila CISSÉ, en tout cas représentera une épreuve de survie pour lui.
Pour éviter ce naufrage qui se profite à l’horizon, les cadres doivent travailler à la cohésion en vue de préserver l’héritage politique légué par leur mentor. Le cas échéant, il appartient à Boubou CISSE d’abdiquer pour ne pas porter le chapeau de la déconfiture du parti.

PAR MODIBO KONÉ

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook sur