« RPM » : Rassemblement Pour le Million

La définition vient d’une station radio de la place, elle-même l’empruntant à un certain discours populaire.

ibrahim boubacar keita ibk karim keita issiaka sidibe assemblee nationale mali

A en croire donc l’animateur, après « Ma famille d’abord », slogan attribué au régime et à sa façon de distribuer les richesses du pays, la nouvelle trouvaille des Exclus de « Ma famille d’abord » est le « Rassemblement Pour le Million ».

En d’autres termes, le parti serait une sorte de regroupement pour tous ceux en quête de millions du contribuable. Plus vous avez des millions, plus on a de la considération pour vous et on vous fait une place au soleil. « L’argent n’a pas d’odeur », dit-on, mais il a un goût, et il est toujours bon.

Ainsi, une certaine rumeur populaire voudrait que les Dramane Dembélé, ancien ministre de l’Urbanisme, Abdoul Karim Konaté dit Empereur, ministre du Commerce, me Kassoum Tapo, ministre des Droits de l’Homme (curieusement tous de l’Adema), pour ne citer que ceux-là, doivent surtout leur portefeuille ministérielle à leur porte-monnaie. Si l’on ajoute à ceux-ci celui qui « a bu du thé pour 11 millions en un jour », en l’occurrence Diane Séméga, le nouveau concept n’est certainement pas loin de se confirmer en vérité scientifique.

A.M

Par Le Point

Suivez-nous sur Facebook sur