Revendications de l’UNTM: Assimi GOITA s’engage

Le Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, s’est engagé, hier mardi, lors de la rencontre avec une délégation de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) à mettre en œuvre l’accord conclu entre l’État et ladite centrale syndicale. Un engagement rassurant pour les syndicalistes mais qui attendent sa mise en application.

 

Une délégation de l’UNTM a été reçue hier par le Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA. Les échanges, selon des sources, ont porté essentiellement sur les points de revendications de l’UNTM. Cette rencontre avec le Président de la transition intervient après celle avec le Premier ministre, Choguel Kokalla MAIGA.
En effet, après le coup de force contre l’ex Président de la transition, Bah N’DAW, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) avait décidé d’observer une trêve de quelques jours, histoire de donner aux nouvelles autorités le temps de s’approprier le dossier.
Selon des responsables syndicaux, l’UNTM se préparait à déposer un autre préavis de grève. Ainsi, pour désamorcer la situation, apprend-on de sources syndicales, le Président de la transition a jugé nécessaire de s’impliquer personnellement en initiant cette rencontre avec des membres de ladite centrale syndicale.
Sans être une rencontre de débat de fond sur les revendications, elle a été l’occasion pour le Président de la transition, selon nos sources, de solliciter l’indulgence des syndicalistes en vue de surseoir à leur mot d’ordre de grève.
Lors de cette rencontre, le Président de la transition, Assimi GOITA, a pris un engagement verbal de respecter et de mettre en œuvre l’accord conclu, nous a affirmé un membre de la délégation. « L’UNTM est rassurée mais pas encore satisfaite tant qu’on ne voit pas la mise en œuvre », nous affirme notre source. Pour le moment, les propos du Président de la transition restent un engagement verbal.
Nous y reviendrons

Par Sikou BAH

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook sur