Réunion du Cabinet du LCI du district 403 A1: les ambitions di gouverneur Toumany Diakité

Le cabinet du Gouverneur du Lions clubs international du District 403 A 1, depuis le 1er juillet 2017, de notre compatriote Moussa Toumany DIAKITE, a tenu, samedi dernier au Grand Hôtel de Bamako, sa première réunion. Les présentations des rapports du Trésorier, du Secrétaire du District, du Gouverneur du District et ceux des présidents de Zones et de régions, suivies des questions et observations étaient les principaux points de l’ordre de jour de la journée.

Gouverneur Moussa Toumany DIAKITE conference

Présidée par le Gouverneur Moussa Toumany DIAKITE, la rencontre s’est déroulée en présence de Jean Baptiste SO, Immédiat Past Gouverneur (Ouagadougou Etoile) ; Fodié Amadou DIAGANA, 1er Vice-gouverneur A1 lancée sous le patronage du gouverneur (Nouakchott Caravane) ; Rimon HAJJAR, 1er Vice-gouverneur A3 (Ouagadougou Fraternité) ; M’Balou CISSE, 2e Vice-gouverneur A1 (Conakry Karo Karoundé) ; Hubert MILLOGO, 2e Vice-gouverneur A3 (Ouagadougou Etoile) ; Oumar KONIPO, secrétaire de District Bamako Sokala ; Ibrahim M TOUNKARA, trésorier de District Bamako La Ruche; Moussa DIAWARA, chef de Protocole Bamako Phoenix, etc.
Comme il est de coutume, la réunion a débuté par l’exécution de l’hymne national du Mali et celui des Lions clubs.
«Grâce au choix que les Honorables membres du Conseil des Gouverneurs ont bien voulu porter sur ma personne et à vos suffrages, à l’occasion de notre dernière Convention-Congrès à Accra, j’ai l’insigne honneur de conduire en qualité de Gouverneur les destinées du Lions Clubs International au sein du District 403 A1 depuis le 1er juillet 2017 », c’est par ces mots que le Gouverneur Moussa Toumany DIAKITE a introduit son allocution d’ouverture.
Aussi, a-t-il rappelé, la 100e Convention Internationale de Chicago s’est achevée par la confirmation des Gouverneurs élus et c’est avec beaucoup d’émotions que l’Immédiat Past Gouverneur de District, Jean Baptiste SO lui a retiré le ruban bleu de Gouverneur élu pour lui transmettre son collier de commandement de Gouverneur 2017-2018.
Par ailleurs, dira le Gouverneur DIAKITE, son mandat est marqué par le nouveau cadre de service mondial des Lions, visant à atteindre un objectif précis, appelé «Objectif de LCI Forward» qui est de servir 200 millions personnes par an d’ici 2021, cela au niveau mondial. Au niveau de son District, se sont 500 000 personnes que les Lions doivent servir par an, a-t-il noté.
«Tous les Lions doivent aider à promouvoir ce nouveau cadre de service qui met l’accent principalement sur la vue, la faim, l’environnement, le cancer pédiatrique et surtout le diabète, qui est la nouvelle orientation mondiale de service depuis la Convention du centenaire de Chicago 2017 », a-t-il souligné.
Le Gouverneur DIAKITE a également profité de l’occasion pour rappeler l’invitation du Président international, le Dr Naresh AGGARWAL, à tous les Lions du monde entier à promouvoir « la force du nous, la force de l’action et la force du service » et à relever ce défi du nouveau cadre de service mondial des Lions pour marquer le départ de leur 2e centenaire.
Depuis, sa prise de fonctions, a-t-il fait savoir, il a parcouru de nombreux pays, en visitant de nombreux clubs, conformément à ses obligations statutaires.
«A toutes ces étapes, j’ai rencontré des Lions engagés et mobilisés pour faire triompher l’idéal de Melvin John. Je salue vos actions et l’enthousiasme avec lequel vous vous montrez prêts à servir la cause de notre prestigieuse association », s’est félicité le Gouverneur DIAKITE. Et d’ajouter : «Partout où je suis passé, j’ai été fier de chacun de vous ». Il a tenu à témoigner à tous sa reconnaissance et dire merci à tous ceux qui ont facilité les conditions de ses différents déplacements.
Après la présentation du rapport du Trésorier du District, a indiqué le Gouverneur, il va soumettre à l’examen et au vote des membres du Cabinet le budget de l’exercice arrêté à 60 185 874 FCFA nets des versements au District Multiple, à la LCIF, à Médico Lions Clubs de France et au District LEO de 27 371 025 FCFA. Les cotisations brutes, a-t-il révélé, comprenant les reversements s’élèvent à 87 556 899 FCFA.
Notons que le Lions clubs international est la plus grande organisation de clubs philanthropiques (dits clubs service) dans le monde. Il est né en 1917, de l’idée de Melvin Jones, un homme d’affaires de Chicago, âgé de 34 ans qui disait « qu’on ne va pas bien loin si l’on ne fait pas quelque chose pour quelqu’un d’autre ».
Le District 403 A1 compte 2 700 Lions dans 9 pays dont le Mali, qui sont regroupés au sein de 8 régions, comptant 17 zones constituées par 98 clubs et 48 Leo clubs.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur