Réouverture Du CICB : IBK Honore Une De Ses Promesses

Le Centre international de conférence de Bamako, «new look», a ouvert ses portes au public après des travaux de rénovation. La cérémonie d’ouverture était placée sous la haute présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, en présence de plusieurs membres du gouvernement et du président de l’Assemblée nationale du Mali, Issiaka Sidibé.

Elle a également enregistré la présence de l’Ambassadeur de Chine au Mali, accompagné d’une forte communauté chinoise établie au Mali ; quelques ambassadeurs accrédités dans notre pays, de hautes personnalités ainsi que plusieurs autres invités de marque ont pris part à ladite cérémonie. C’était le samedi 26 janvier 2019 sur l’esplanade du CICB.

Ce joyau architectural, construit en 1995, répond sans nul doute de nos jours à toutes les normes internationales pour accueillir les grands événements nationaux et internationaux. Fruit de la coopération sino-malienne, la réhabilitation du CICB est aujourd’hui une réalité palpable qui change le visage de Bamako, comme tant d’autres infrastructures importantes.

Le CICB, dont le coût de la rénovation est estimé à près de 8 milliards de nos Francs CFA, est un symbole unique du partenariat et de la coopération bilatérale entre le Mali et la Chine. Et, conformément à la convention qui a été signée entre les deux parties, une enveloppe de 170 millions de Yuans, soit près de 17 milliards de FCFA, a été mise à la disposition du Mali, dont 13 milliards qui seront réglés dans le cadre de l’assistance gratuite stipulée dans l’Accord de coopération économique et technique, et le montant restant de 4 milliards de FCFA sera payé dans le cadre d’un prêt sans intérêt.

Selon l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, c’est  grâce au président IBK qu’une nouvelle page d’histoire et d’amitié vient d’être écrite entre nos deux peuples frères. Avant d’indiquer la réhabilitation du CICB porte en elle trois significations : la persévérance, le pragmatisme et la progressivité.

Pour agrémenter la cérémonie, une troupe chinoise et l’Ensemble instrumental du Mali ont assuré le show. Le CICB est désormais ouvert au public.

Madihawa KEBE

Source: Le Wagadu

Suivez-nous sur Facebook sur