Rencontre FARE An Ka Wuli PRVM-Fasoko : Il faut impérativement un dialogue pour sortir le Mali de la crise

Depuis un certain temps, le président des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE AN KA WULI), Modibo Sidibé fait le tour des sièges des partis politiques du Mali pour échanger sur le dialogue national refondateur. Ainsi, il a rencontré le président du Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali (PRVM)-FASOKO à son siège à Niamakoro, ce vendredi 22 mars 2019. L’objectif de cette rencontre était de chercher les voies et moyens de sortie de crise au Mali. La délégation des FARES Anka Wuli était conduite par son président Modibo Sidibé, en présence des autres membres du parti Fare Anka Wuli. Celle du RPVM en présence du président Mamadou Oumar Sidibé, accompagné par d’autres membres.

Le dialogue national est aujourd’hui considéré comme la seule porte de sortie durable de la crise qui sévit dans notre pays depuis les événements de 2012. Evoqué différemment, certains parlent de dialogue politique national, d’autres de conférence ou assise nationale.

Selon le secrétaire général Mamadou Keita, la sortie de crise passe impérativement par un dialogue national refondateur, il faut que les maliens se parlent, il faut que les maliens décident de ce qu’ils veulent de leur pays, il faut que les maliens décident de ce qu’il sera le Mali de demain en terme d’institution, en terme d’aménagement du territoire, en terme même de pratique politique », a souligné Mahamadou Keïta SEGAL du parti  Fare Anka Wuli. Par ailleurs, il ressort de cette rencontre que les deux partis politiques vont publier bientôt un document qui parlera des différentes crises que traverse le Mali.

A l’issue de la rencontre de plus d’une heure de temps à huis clos, les deux présidents des deux partis politiques ont livré leur impression à la presse. «Ses deux partis ont quelque chose en commun, bien sûr pendant les élections, ont eu des points de vue un peu divergeant. Mais comme ce qui nous unis est plus fort que ce que nous sépare, les FARES ont pris l’initiative, il faut qu’on revoie le PRVM, il faut qu’on se parle, parce que nous avons des propositions, ils ont des propositions, il faut qu’on se parle pour le Mali. Et c’est ce que nous avons fait.

Le parti FARE a un document bien élaboré, nous aussi, on a un document. On a déjà une commission qui travaille sur les deux documents mais avec  les échanges de cet après-midi, je crois que la commission va être renforcée», a souligné le président du PRVM. Avant d’ajouter que le salut du Mali viendra du travail qu’ils vont faire. Pour lui, le document parle du Mali dans tous ses compartiments. «Les problèmes sociaux que nous vivons aujourd’hui, les problèmes institutionnels, cette gouvernance qui met toujours la charrue avant les bœufs, en mettant un comité d’experts alors que c’est les politiques qui doivent donner le substrat aux experts pour pouvoir réviser la constitution, bref on a un point de vue convergent sur ces problèmes qui préoccupent le Mali. Et nous allons rendre public un document bientôt où vous allez voir les positions conformes des FARES et du PRVM », a-t-il dit. Quant au secrétaire général du Parti Fare Anka Wuli, Mahamadou Keïta, il a précisé que la commission a été mise en place depuis le 28 février passé dans le cadre de l’opposition Républicaine et démocratique. «C’est cette commission qui connaitra les différents documents et les différentes propositions des différents partis de l’opposition.

La composition, c’est l’ensemble des partis politiques de l’opposition Républicaine et démocratique », a souligné Modibo Sidibé. Pour lui, la démarche des Fares s’inscrit dans cet objectif clair de sortie de crise au Mali. « Depuis le 5 février, on a tenu à rencontrer un certains nombres de parti politique d’Association et la société civile pour partager notre vision de la sortie de crise de notre pays. Et pour les Fares, la sortie de crise passe impérativement par un dialogue national refondateur, il faut que les maliens se parlent, il faut que les maliens décident de ce qu’ils veulent de leur pays, il faut que les maliens décident de ce qu’il sera le Mali de demain en terme d’institution, en terme d’aménagement du territoire, en terme même de pratique politique.

Ce sont ces éléments que nous sommes venus partagés avec nos amis du PRVM, parce que nous ne détenons pas seul la clé de la solution, nous avons certainement une partie, les autres peuvent aussi, dans le cadre de ces discussions nous donner d’autres pistes pour que ça soit la piste commune pour le Mali », a déclaré Mahamadou Keïta, secrétaire général du parti FARE. A l’en croire, la question d’un gouvernement d’union nationale n’a pas été évoquée mais plutôt de sortie de crise. « Le problème de gouvernement d’union nationale, ça n’a pas d’actualité pour nous, sortons d’abord de la crise tout viendra après », a-t-il dit.

Au cours de la rencontre, ils ont évoqué l’attaque de Diouara qui est la plus récente, l’insécurité règne partout au Mali, il faut une sortie de crise et c’est pour cela qu’ils sont venus voir avec ses camarades du PRVM. Le pays est en train de se fracasser donc il nous faut une solution.

Gaoussou Kanté

SourceMalijet

Suivez-nous sur Facebook sur