QUESTURE DU PARLEMENT : WALI DIAWARA AUX COMMANDES

Le mythique élu de la commune I continue aux finances de l’Assemblée Nationale pour son 3ème mandat. Il sera ainsi le Questeur de la 6ème législature comme le prévoyait les pronostics.

Parler de Wali Diawara vient à évoquer la commune I. L’éternel parlementaire est tellement visible dans sa circonscription que même quand il n’est pas élu, on le croit toujours. Vu son expérience et ses contributions aux questions financières et budgétaires de l’Hémicycle, il était évident qu’il ne sortirait pas bredouille. Plusieurs postes étaient disponibles pour celui qui fut le comptable en chef de la Pharmacie Populaire du Mali.

Lors de son dernier mandat (1997-2012), l’Honorable Wali était aux commandes de la commission finances. Poste où il fut remplacé par Abidine Koumaré de Ségou. Sauf qu’il ne faut pas oublier que le Secrétaire général de la ruche à Korofina et environs servait toujours à l’hémicycle dans l’administration parlementaire comme Conseiller aux questions financières du Président de l’Assemblée nationale. C’est dire que le député réélu en commune I pour un troisième bail, connaît mieux que quiconque les rouages des questions financières à Bagadadji.

Si la place était vacante, l’Adémiste vainqueur contre la liste YELEMA/PRVM se devait de franchir un autre palier. Le député Diawara avait l’opportunité d’occuper un poste autre que celui dédié au suivi et la lecture rigoureuse de la loi des finances ; la Questure. C’est désormais chose faite pour Wali Diawara qui est retenu au poste. Il remplace le fameux Diarassouba et aura pour adjointe l’élue de Mopti Belco Samassékou.

Une victoire pour l’ADEMA qui revient à la questure après l’avoir abandonné depuis l’arrivée de la 5ème législature en 2013. Le bureau de la nouvelle législature est désormais effectif!

ID. KEITA

Source: letemps

Suivez-nous sur Facebook sur