Préparatifs du Forum politique national : Le RPM et l’ADEMA accordent leurs violons

Sur invitation du Bureau politique national du Rassemblement pour le Mali (BPN-RPM), le président de l’ADEMA-PASJ, Pr Tiemoko Sangaré, à la tête d’une forte délégation composée de plusieurs cadres du parti des Abeilles dont l’ancien ministre du Commerce, Abdoul Karim Konaté, s’est rendu le vendredi 5 juillet, dans l’après-midi au siège du parti des tisserands, sise à l’hippodrome. Le Pr Sangaré et sa suite ont été accueillis par le président du RPM, Dr Bocari Tréta, accompagné par plusieurs cadres de son parti dont l’honorable Mamadou Diarrassouba. Cette visite du parti des Abeilles chez les tisserands s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre les deux partis qui existent depuis des années. Elle se situe également dans les rencontres périodiques entre les responsables de ces deux formations politiques de la majorité présidentielle. La rencontre a permis notamment d’échanger sur les relations bilatérales qui existent entre ces deux partis politiques, mais surtout sur la prochaine organisation du Forum politique national.

« Nous estimons qu’il est du devoir de nos deux partis de nous accorder sur ces questions-là, notamment les questions relatives à l’organisation du Forum politique national », a déclaré le président de l’ADEMA, à sa sortie de la salle de reunion. Selon Pr Tiemoko Sangaré, le rôle du RPM et l’ADEMA devra être prépondérant dans la réussite de l’organisation du prochain forum politique.
S’agissant des relations bilatérales entre les deux partis, selon le président de l’ADEMA, son parti et le RPM, après l’analyse de la situation de leurs relations bilatérales, ont estimé qu’elles n’étaient pas au niveau où elles auraient dû être. Selon lui, c’est pour cette raison qu’ils ont convenu de prendre toutes les dispositions pour les améliorer, et surtout les porter sur les bases beaucoup plus claires afin d’être efficaces à ce qu’ils auront à faire ensemble.
Pour sa part, le président du RPM s’est réjoui de la présence d’une forte délégation de l’ADEMA, conduite par son président au siège du Rassemblement pour le Mali. Toute rencontre ADEMA et RPM a forcément une grande émotivité et même émotionnelle, a fait savoir Dr Bocari Tréta. Selon lui, c’est très important pour son parti de recevoir la 2ème force de la majorité présidentielle avec laquelle le RPM compte constituer la colonne vertébrale de cette majorité. C’est avec regret que Dr Bocari Tréta a constaté, avecc ses hôtes, la faiblesse des relations bilatérales entre les deux partis. Et ils se sont engagés à créer des conditions de leur amélioration et leur renforcement, a précisé Dr Bocari Tréta. Les deux partis ont regeretté la faiblesse, entre eux, du dialogue sur divers sujets. Selon Dr Tréta, des fermes engagements ont été pris dans ce sens. « Nous avons convenu du renforcement l’axe RPM-ADEMA afin d’améliorer ce portage politique. C’est pourquoi, nous avons décidé de raviver les différents instruments de dialogue de communication entre le RPM et l’ADEMA, et nous allons travailler très rapidement à conforter nos interventions et à renforcer notre participation en vue d’une bonne préparation du Dialogue politique que le Gouvernement et les forces vives du pays se sont engagés à tenir dans les jours avenir », a détaillé le président du RPM qui estime que cette rencontre a permis de relancer la coopérations de son parti et l’ADEMA qu’ils souhaitent tous plus vivante, plus productive et davantage plus contributive au portage politique du projet du Président IBK.
AMTouré
Source: Le 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook sur