Préparatifs du Dialogue politique inclusif : L’EPM est à pied d’œuvre

L’Alliance « Ensemble pour le Mali » a tenu ce week-end ses 4èmes assises dont le but d’approfondir les analyses et apporter un plus à ce qui a été fait jusqu’ici en la matière.

Du 24 au 25 août 2019, se sont tenus à l’hôtel Orpheus Dream Vilage Missabougou, les travaux des 4èmes assises de l’Alliance politique et électorale « Ensemble pour le Mali », EPM, sous le thème principal : «  Préparatifs du Dialogue politique inclusif ». L’ouverture des travaux de ces assises a été présidé par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, en présence du président de l’EPM, Dr Bocari Tréta, non moins président du Rpm, ainsi que plusieurs présidents des partis politiques de la majorité présidentielle. L’objectif de ces assises est de préparer le dialogue politique inclusif.

Durant deux (2) jours, les participants, en dehors du thème principal, ont échangé  sur, entre autres sujets importantes  de la vie de la nation, notamment  la Révision constitutionnelle (identification des dispositions essentielles pouvant faire l’objet d’une révision consensuelle de la Constitution du 25 février 1992) ; l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ; la loi électorale (forces et faiblesses, découpage administratif, organes de gestion) et la Gouvernance et la lutte contre la corruption et la délinquance financière.

Dans sa présentation le président du comité scientifique de l’EPM, Dr Ibrahim Boubacar Bah, a rappelé que la présente rencontre est la suite logique des 3ème assises tenues au Crès de Badalabougou et dont l’objectif était de trouver des voies et moyens de faire en sorte que le Dialogue politique inclusif tant attendu soit une réussite totale. Selon Ibrahim Boubacar Bah, les présentes assises sont organisées pour approfondir les analyses et apporter un plus à ce qui a été fait jusqu’ici. S’agissant des résultats attendus, le président du comité scientifique dira que : ‘’ Nous allons faire en sorte que les partis politiques qui sont avec nous puissent s’être concertées et avoir dégagé une vision partagée. Nous avons également en tant que composante majoritaire du dialogue politique inclusif, besoin d’harmoniser nos positions sur les différentes questions. Nous allons faire en sorte que la question de la Révision constitutionnelle soit abordée de manière sérieuse pour trouver une plateforme minimale afin de faire en sorte que cette fois-ci soit la bonne ».

A sa suite, le président de l’EPM, Dr Bocari Tréta, s’est réjoui personnellement de la présence du Premier ministre à l’ouverture des travaux de leurs 4èmes assises. Il a ensuite rappelé que cette initiative a été fortement soutenue par le Président de la République, IBK, le Premier ministre et le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. « Mais, je voudrais dire à toute et à tous, tout l’espoir qu’ils fondent sur notre Alliance, sur sa capacité de portage politique de l’initiative du Dialogue politique inclusif et notre implication dans le processus de la tenue du référendum qui va démarrer dans les jours à venir », a souligné le président de l’EPM, avant de se réjouir de la qualité de la participation des cadres. Il a ensuite, rappelé quelques étapes de travail politique qu’ils attendent des membres de l’EPM dans les jours à venir. Dr Bocari Tréta a parlé de la multiplication, à la distribution et à la mise à la disposition des termes de référence du dialogue politique à l’ensemble des membres de l’EPM avant le tenue prochaine de l’atelier de validation desdits termes de référence. Il a aussi signalé la tenue autour du Premier ministre d’une rencontre des partis signataires de l’accord politique de gouvernance. Bocari Tréta a également informé qu’il sera envisagé une rencontre entre le Président IBK et sa majorité.

Pour le Premier ministre, Dr boubou Cisse, les présents assises ont pour objet de préparer l’Alliance à ce dialogue politique inclusif que nous devons et nous ne pouvons pas se permettre de rater. Selon lui, ce dialogue est l’initiative politique la plus importante de notre pays depuis la Conférence nationale de 1991, précisément en raison des contextes dans lesquels il en train de se préparer.

A. M. Touré

Source: Le 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook sur