Poste du Mali : Ouverture du bureau rénové de sogoniko

Le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les institutions, Porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré, a procédé, hier, à l’inauguration du bureau rénové de la Poste sis à Sogoniko en Commune VI du district de Bamako. C’était en présence du président directeur général de la Poste du Mali, Ibrahima Haïdara, des autorités traditionnelles et religieuses de Sogoniko et d’autres invités.

Situé au marché de Sogoniko, l’ouvrage qui a coûté 20 millions de Fcfa, est de type un R+1 comprenant au rez-de-chaussée, une salle d’attente, trois guichets, une cabine de chargement, un caveau des Boîtes postales, une loge gardien et une toilette. à l’étage, se trouve le bureau du chef de l’agence.
Selon le président directeur général de la Poste du Mali, l’inauguration de ce bureau annexe à Sogoniko s’inscrit dans le cadre du projet de déconcentration de son service. «Ce projet de 40 millions de Fcfa a pour objectif de contribuer au développement d’un service de proximité, en se rapprochant des clients, des usagers de la Poste pour une meilleure prise en charge de leurs besoins», a indiqué Ibrahima Haïdara, avant d’ajouter que ce nouveau bureau de Sogoniko est un pas dans la marche vers la concrétisation de cette vision. Le patron de la Poste du Mali a aussi remercié le ministre Yaya Sangaré pour sa disponibilité et ses précieux conseils aux membres du conseil d’administration de la Poste.
De son côté, le ministre en charge de la Communication a indiqué que l’ouverture de cette nouvelle agence traduisait la volonté du gouvernement de rapprocher la Poste de ses clients.

Selon Yaya Sangaré, c’est un début concret de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de son département, celle de la renaissance de la Poste du Mali, sous le leadership de son nouveau président directeur général, dont il a salué les initiatives, et surtout l’engagement. «Nous nous inscrivons dans la dynamique de la relance de la Poste prônée par le gouvernement du Dr Boubou Cissé qui axe la politique du secteur postal sur une rénovation en profondeur de l’entité postale et de ses outils d’intervention, afin que la Poste, l’opérateur historique, assignée à offrir le service Postal universel sur l’ensemble du territoire national, contrairement aux opérateurs privés formels et informels qui se limitent aux segments rentables du marché sans être soumis à des contraintes particulières », a expliqué le ministre Yaya Sangaré.
Par ailleurs, le ministre en charge de la Communication a rappelé qu’au moment où nous célébrons cette année, à travers la Journée mondiale de la Poste, les 145 ans d’existence de l’Union postale universelle, sous le signe de «livrer la croissance est synonyme de progrès », plus d’un milliard et demi de personnes utilisent des services financiers fournis par les Postes à travers le monde, faisant de la Poste le deuxième plus grand contributeur à l’inclusion financière dans le monde contribuant à livrer la croissance dans de nombreux domaines, tels que la santé, le travail décent, l’éducation, l’environnement, la paix et la justice, entre autres.
Le ministre Sangaré a également souhaité que cette première agence rénovée de Sogoniko soit la vitrine de la Poste en Commune VI où les entreprises et les citoyens seront fiers d’accéder à tous les services de la Poste.
Il a exhorté les habitants de la commune et plus particulièrement ceux de Sogoniko, à faire un bon usage de cette agence afin que notre Poste puisse jouer sa partition dans la construction du Mali comme par le passé. La coupure du ruban symbolique et la visite guidée des locaux ont mis fin à la cérémonie d’inauguration.

Amadou
GUÉGUÉRÉ

Suivez-nous sur Facebook sur