Portrait des nouveaux ministres : Oumar Hammadoun Dicko, Ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction

Né en 1954, Oumar Hammadoun Dicko est désormais le Ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique. Il remplace à ce poste, Mme Diarra Raky Talla. Homme politique, membre influent du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), enseignant, le Pr Oumar Hammadoun Dicko a eu son Baccalauréat en Lettres Modernes (Mention Très Bien) au Lycée Prosper Kamara (Bamako-Mali) en 1974. Quelques années plus tard, il a eu son Certificat en Droit et en Anglais en 1978 à l’Université d’Abidjan. En Avril 1983, il décroche sa Licence en Sciences Politiques à l’Université Laval-Québec-Canada. En 1988, il obtient son Master en Sciences Politiques (MA) à l’Université Laval-Québec-Canada.

Depuis Avril 1993, Oumar H Dicko est détenteur d’un Master en Droit International Public (ML) à l’Université Laval-Québec-Canada. Il a occupé plusieurs portefeuilles ministériels. Pour preuve, de Septembre 2002-Mai 2004, il fut Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale en charge des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. Puis de Mai 2004 à Septembre 2007, il dirigea le Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.

En outre, il a participé et/ou organisé plusieurs activités. A titre d’exemple, il a organisé le Premier Forum de la Diaspora Malienne en Octobre 2003 à Bamako. Ensuite, il a dirigé la commission nationale d’organisation du cinquantenaire de l’indépendance du Mali de 2008 à 2011.

Depuis 2012,  il est le Directeur Général du CESAM : Cabinet d’Etudes, de Service, d’Appui, et de Management. Il a à son actif plusieurs publications dont « Contribution à la problématique des frontières en Afrique : le cas du Mali », Thèse en sciences politiques (Université Laval. Québec. Canada. 1988). Avec l’ébullition du front social, le tout nouveau ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction, Oumar H Dicko est conscient des défis qui l’attendent.

 

Source: Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook sur