Oui » ou « Non »

Le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita fait partie du lot des chefs d’Etat « convoqués » le 16 décembre 2019 à Pau (France), pour la rencontre de « clarification » sur le maintien ou pas de la force Barkhane.

Il faut dire que le sommet sera l’occasion pour les Présidents des pays du G5 Sahel de rentrer à jamais dans l’histoire ou de se taire à jamais face à « l’agression » de la politique française dans les 5 pays.

Comme à la veille de l’indépendance de la plus part des pays africains en 1960, IBK et ses collègues du Tchad, Niger, Burkina, Mauritanie, ont rendez-vous avec l’histoire. Leur « oui » ou « non » sera inscrit en lettre d’or dans les annales de l’histoire des 5 pays.

Aussi, le 16 décembre pourrait être une date de la 2e proclamation «d’indépendance » de nos pays vis-à-vis de la politique française ou d’y rester.

A Pau, le peuple malien aura les yeux rivés sur son président, sur ce qui sortira de sa bouche. A Pau, chaque mot qu’IBK prononcera sera analysé et interprété. Pau, ne doit pas être une rencontre à sens unique où c’est le Président Macron qui dira à ses « pairs » la conduite à tenir.

Monsieur le Président de la République, nous ne serons pas surpris de la réponse que vous donnerez à la question  pour « oui » ou « non » Barkhane, d’ailleurs nous  savons déjà votre position, mais pourvu que ce maintien soit revu.

A.S.

Arc en Ciel

Suivez-nous sur Facebook sur