Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal : LE NOUVEAU HAUT-COMMISSAIRE, AHMED DIANE SÉMÉGA, REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE

À la faveur de la 17è Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) tenue, la semaine dernière à Conakry (Guinée), notre compatriote, l’ancien ministre Ahmed Diane Séméga, a été désigné Haut-commissaire de l’Organisation.

HAMED AHMED DIANE SEMEGA PDES PRESIDENTIELLE MALIENNE HERITIER ATT

Quelques jours après ce sacre, le Haut-commissaire de l’OMVS a été reçu en audience, hier dans la matinée, par le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maiga. C’était en présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Malick Alhousséini. À sa sortie d’audience, M. Séméga a confié : « J’étais venu me présenter au Premier ministre, en ma qualité de nouveau Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et le remercier, comme je remercie également l’ensemble du gouvernement, en commençant par le président de la République à qui je dois d’être nommé à ce poste stratégique pour le Mali ». L’ancien ministre a rappelé que l’OMVS est une artère vitale pour le Mali, comme elle l’est pour le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée. Selon lui, les populations du bassin sont en attente de résultats par rapport à leurs besoins de développement. « Ce fleuve qui est une artère vitale est justement une chance. Une chance d’intégration, une chance de développement. L’Organisation va s’atteler, avec tous les moyens qu’il faut, pour que, finalement, ces besoins soient satisfaits », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que les défis sont nombreux et multiples. M. Séméga s’est dit confiant avec la détermination et, surtout, tout le soutien de l’ensemble des chefs d’État, le soutien du chef du gouvernement. Il a également ajouté pouvoir compter sur une administration (celle de l’OMVS) déjà rodée à la tache, sur l‘ensemble des ministres de tutelle, en commençant par le nôtre (ministre de l’Énergie et de l’Eau) dont il salue tous les efforts. « Une mission nous attend, elle est difficile certainement, mais c’est une mission noble et exaltante, parce qu’il s’agit de se mettre au service du développement de ces quatre pays, singulièrement en ce qui concerne le Mali, pour son désenclavement. Parce que le fleuve est aujourd’hui une possibilité nouvelle offerte, par sa navigabilité, pour accroitre les moyens de déplacement dans notre pays et surtout pour faire en sorte que la dynamique de développement et d’intégration soit une réalité dans le bassin », a conclu le nouveau Haut-commissaire de l’OMVS.

Massa SIDIBÉ

 

Source: essor

Suivez-nous sur Facebook sur