Nouveau gouvernement : les propositions du Baromètre au Premier ministre

Dans une correspondance, en dat du lundi 15 juin 2020, dont l’objet est « la Contribution pour la constitution de la future équipe gouvernementale », signée de son Coordinateur Cheick Oumar Soumano, la plateforme « le Baromètre », qui se veut une force de proposition pour éclairer le gouvernement sur les attentes des populations dans tel ou tel domaine ou la suite à donner à une action pertinente, fait des propositions au Premier ministre Boubou Cissé.

Le Baromètre suggère au Premier ministre quelques propositions, notamment :

« Constituer un gouvernement de large ouverture à l’issue d’une consultation avec l’ensemble des acteurs politiques notamment le Mouvement du 5 juin et de la société civile, avec un nombre restreint de membres et constitué essentiellement de techniciens, de jeunes et de femmes très compétents et expérimentés dans leurs domaines respectifs. Choisir les futurs ministres sur la base de la compétence, de l’intégrité et de l’exemplarité, en leur faisant signer « un code de bonne conduite, un contrat de performance » et confier certains départements compte-tenu de leur technicité à de vrais spécialistes de la question.

Dans la même veine, M Soumano souhaite que 55% des portefeuilles reviennent aux politiques, 30% aux techniciens (dont au moins 30% de jeunes et de femmes) et 15%  considérés comme quota de souveraineté.

Aussi, propose-t-il de revoir l’architecture institutionnelle du gouvernement en regroupant certains départements en vue d’éviter un effectif pléthorique.

Par exemples, il propose qu’on mette le ministère de la Réconciliation avec les réformes institutionnelles et le dialogue social ; qu’on rattache la Formation professionnelle au ministère de l’Education et qu’on regroupe l’agriculture, la pêche et l’élevage sous la coupole d’un département unique en charge du Développement rural etc.

Sur ce chapitre, le Baromètre propose que les départements des Transports et de l’Equipement soient réunis en y ajoutant les « PPP ».

Tout en lui réitérant ses vœux de plein succès, le baromètre invite le PM à mettre au cœur de son système de gestion, l’écoute, le dialogue et surtout de rester concentré sur la recherche de solutions aux vrais défis de l’heure qui ont pour noms : Insécurité, lutte contre la corruption et la pandémie de la Covid-19, la création d’emplois, la relance de l’économie, la résolution de la crise scolaire, la réforme du système sanitaire, l’accès permanent des populations à l’eau et à l’électricité.

Sékou CAMARA

Sourc: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook sur