Nos gouvernants décident : Au titre du ministère du Commerce et de la Concurrence

Le Conseil des ministres s’est réuni le vendredi 5 octobre 2018. Ainsi, au titre du ministère du Commerce, le Conseil des ministres a pris acte d’une communication écrite relative au document de politique nationale de développement du commerce et son plan d’actions 2018-2022. En effet, la politique nationale de développement du commerce vise à faire de ce secteur une des branches motrices de la croissance du Mali tout en contribuant à la réduction de la pauvreté.

Les objectifs et axes de cette politique sont déclinés en plan d’actions dont la mise en œuvre permettra entre autres  le renforcement de l’ancrage du secteur au système commercial multilatéral, l’amélioration de la balance commerciale du pays,  l’accroissement de la part du commerce dans le produit intérieur brut et le renforcement de l’articulation entre le commerce et les autres secteurs de l’économie. Le financement des actions préconisées par la politique nationale de développement du commerce sera assuré par l’Etat, les partenaires techniques et financiers et le secteur privé.

Dans le même secteur du commerce, le même  Conseil des ministres a aussi pris acte d’une autre communication écrite relative au programme de développement à l’exportation de la viande du Mali et son plan d’actions 2018-2022. Le programme de développement à l’exportation de la viande du Mali a pour objectifs, entre autres, de renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles des éleveurs, de construire de nouveaux abattoirs et usines répondant aux normes internationales, de mettre en place un système de traçabilité, une démarche qualité et de certification pour les entreprises du sous-secteur de la viande. Aussi, dans sa mise en œuvre ce programme permettra de développer les techniques d’ensachage ou d’empaquetage de la viande et les équipements de la chaîne de froid pour une meilleure conservation, de mettre en place un système approprié et performant pour le transport de la viande et d’organiser le circuit de commercialisation de la viande.

La réalisation des objectifs de ce programme favorisera l’émergence et le développement de la filière bétail et viande du Mali. Le financement des actions préconisées par le programme sera assuré par l’Etat, les partenaires techniques et financiers et le secteur privé.

 

Au titre du ministère l’Habitat et de l’Urbanisme

Sur le rapport du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, le Conseil des Ministres a pris acte d’une communication écrite relative à l’élaboration d’un schéma directeur d’urbanisme pour la ville de Bamako et environs. En effet, la ville de Bamako et environs dispose, depuis 1981, d’un schéma d’aménagement et d’urbanisme, révisé en 1990 et en 1995. La mise en œuvre de ce schéma n’a pas permis de répondre aux objectifs de développement poursuivis. Il est donc apparu nécessaire d’élaborer un nouveau schéma directeur d’urbanisme de la ville de Bamako et environs.

Ce nouvel outil de planification urbaine prendra en compte un certain nombre d’enjeux de développement. Il s’agit notamment de l’aménagement des servitudes du fleuve Niger dans le District de Bamako, de la libération et l’aménagement des collecteurs naturels,  de la délocalisation de certaines casernes des forces de défense et de sécurité. Il s’agit aussi de la poursuite des programmes de réalisation des logements sociaux, de la réalisation d’équipements et d’infrastructures adéquats, de l’organisation du transport pour assurer la mobilité urbaine, de la réalisation de projet de création de villes-lisières en continuum du District de Bamako et de la protection de l’environnement et la gestion des déchets.

Source: infosepte

Suivez-nous sur Facebook sur