N’Djaména: M. Alousséni SANOU, ministre de l’Economie et des Finances a pris part Assemblée Générale de l’AllianceSahel

Le ministre de l’Economie et des Finances M. Alousséni SANOU a pris part à l’Assemblée Générale de l’Alliance Sahel qui se tient ce lundi 15 février 2021 à N’Djaména (Tchad), en marge du Sommet des Chefs d’Etat du G5-Sahel (15 & 16 février 2021).
Lors de cette importante rencontre, les pays et organismes membres de l’Alliance Sahel ont examiné les progrès réalisés. Ils ont échangé sur l’approfondissement du dialogue avec les pays membres du G5-Sahel et définis des orientations fortes pour des interventions prioritaires plus efficaces, et alignées sur les priorités des pays du Sahel à savoir la paix, la sécurité, le développement, la sécurité alimentaire, le changement climatique et la sécurité alimentaire.
Les principaux éléments du nouvel agenda de l’Alliance Sahel définis par l’assemblée Générale sont :
– Amélioration du dialogue avec les pays du G5-Sahel ;
– Renforcement les efforts sur les zones vulnérables ;
-Redéploiement de l’Etat dans les zones les plus fragiles
————
Fondée le 13 Juillet 2017 , l’Alliance Sahel compte, en plus des pays du G5-Sahel, comme membres : la France, l’Allemagne, l’Union Européenne, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, le Programme des Nations-Unies pour le Développement, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Banque Européenne d’Investissements et la Norvège ainsi que onze observateurs dont les États-Unis, le Canada, le Japon, la Belgique, la Suisse, la Finlande, la Société Financière Internationale, Fondation Gates, Tony Blair Institute, Irlande et l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Chaque organisation membre a la possibilité d’inclure dans le portefeuille de projets de l’Alliance Sahel, les projets de développement répondant aux critères suivants :
– Mis en œuvre dans les pays du G5 Sahel ;
– Relatifs à l’un des secteurs clés ou transversaux de l’Alliance Sahel ;
– Dont la mise en œuvre n’était pas achevée au 1er janvier 2017.
Les projets qui rentrent dans le portefeuille sont alors labellisés « Alliance Sahel ».
Des données concernant l’ensemble des projets en cours au Mali labélisés Alliance Sahel au 31/12/2019 sont disponibles sur cette page : https://opendata.alliance-sahel.org/portfolio
Alliance Sahel
G5 Sahel
AFD – Agence Française de Développement
Banque mondiale

Banque Africaine de Développement

Source : Ministère de l’Économie et des Finances du Mali

 

Suivez-nous sur Facebook sur