Mali: « les russes vont bientôt venir nous assister » (ministre de la défense)

La coopération militaire entre le Mali et la Russie va « bientôt » se concrétiser. C’est l’assurance donnée le 21 novembre par le ministre de la défense qui était face aux députés.

 

L’accord de coopération militaire conclu le 25 juin entre le Mali et la Russie va produire des effets palpables, d’après les déclarations ce jeudi du Général Dahirou Dembélé à l’assemblée nationale.

 

Cette annonce intervient au moment où les forces maliennes sont engagées dans une rude posture offensive contre les groupes terroristes au centre et au nord du pays. Malgré les succès notables, les pertes sont toujours nombreuses au sein de l’armée malienne.

Ce n’est pas pour autant que le Mali entend substituer sa défense à un pays tiers, réaffirment les autorités militaires. Cependant, la coopération multi-partenaires est sur un bon chemin.

Si la France est décriée, voire taxée de double jeu, son appui est indispensable aujourd’hui. Une position non partagée avec une grande frange de la population mais qui s’avère être la réalité du terrain, d’après le gouvernement.

Le Mali, qui explore également d’autres pistes, espère prochainement bénéficier du partenariat militaire de la Russie dans notamment le domaine de la formation et du renseignement.

Malivox

Suivez-nous sur Facebook sur