Maison des Maliens de l’Extérieur : Le président IBK réalise un vieux rêve

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a procédé, hier jeudi 15 mars à l’inauguration de la Maison des Maliens de l’Extérieur à la Cité UNICEF de Niamakoro. C’était en présence des autorités politiques, administratives et coutumières locales, des chefs des institutions et  des membres du gouvernement.

Par ce geste, IBK vient de concrétiser une autre promesse faite à l’endroit de ses compatriotes installés hors du Mali et qui l’avaient sollicité à cet effet. La pose de la première pierre de cet important ouvrage a été faite en décembre 2015 et les travaux ont été réalisés par des entreprises locales.

Adama Sangaré, coordinateur des chefs de quartiers de la commune VI de Bamako et Tènèmakan Koné, 1er adjoint au maire de ladite commune se sont tous deux réjoui du choix porté sur leur commune pour abriter cette maison dédiée aux Maliens de l’extérieur. Selon eux, cette infrastructure permettra de rehausser l’image de leur commune.

Habib Sylla, président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) pour sa part a exprimé sa profonde gratitude au chef de l’Etat pour la réalisation de ce joyau architectural. Depuis sa création il y a 27 ans dit-il, le HCME n’avait jamais pu se doter d’un siège digne comme cet édifice.

« Au nom de tous les Maliens de l’Extérieur, nous disons merci au président de la République pour la réalisation de cet joyau architectural qui est non seulement la concrétisation d’une promesse de campagne mais aussi la énième expression de votre considération et amour à l’endroit de vos compatriotes vivant à  l’extérieur », a-t-il laissé entendre.

Quant à Dr Abdramane Sylla, ministre des Maliens de l’Extérieur, il a rappelé quelques résultats obtenus dans le cadre de prise en charge et du bien-être des Maliens qui étaient en difficulté en Libye et dans d’autres pays du monde. Pour lui, la création de la Maison des Maliens de l’Extérieur était un rêve depuis la création du HCME en septembre 1991. Et grâce au président IBK, ce rêve devient une réalité.

Selon lui, cette maison composée de la Cité d’accueil des Maliens de l’extérieur et du siège du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur servira désormais de cadre d’accueil des migrants de retour au pays de façon volontaire ou forcée. Toute chose qui permettra à son département de renforcer ses capacités en matière d’accueil et d’offre de commodités.

« La cité d’accueil est conçue de trois blocs repartis entre le centre de transit ayant une capacité d’accueil d’environ 150 lits, un bloc administratif composé de bureaux, une infirmerie permettant d’assurer les premiers soins de santé aux migrants et un espace de restauration. Le siège du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur est conçu en un seul bloc architectural comportant 16 bureaux et une salle de réunion » a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que le coût total des travaux de construction de cet édifice est estimé à 976.691.853 FCFA entièrement financé par l’Etat en trois exercices budgétaires. Sans oublier l’apport de l’Organisation Mondiale des Migrations qui a contribué  à hauteur de 65.000.000 FCFA sur le coût total de l’équipement s’élevant à 255.969.600 FCFA.

Dans une interview accordée à la presse, le président Ibrahim Boubacar Keïta dira, avec émotion, que cette Maison est le moins que le pays doit à nos parents, qui, quelquefois, viennent de l’extérieur dans les conditions humiliantes, parfois d’une extrême inhumanité, toute chose qui nous interpelle fortement.

«C’est pourquoi c’est notre honneur qui est debout aujourd’hui, qui rétablit enfin un droit régalien de tout Malien à pouvoir sortir, à tout citoyen du monde d’ailleurs d’aller et venir librement. Et même ceux qui viendraient à se trouver rejetés ailleurs sauront que nous les recevons car ils sont nôtres». A-t-il indiqué.

A noter qu’en marge de cette cérémonie, le président IBK a décoré 14 Maliens de l’extérieur dont Habib Sylla, président du HCME, au grade de chevalier de l’ordre national du Mali.

Moussa Sékou Diaby

Source: Tjikan

Suivez-nous sur Facebook sur