M5 : LÉGITIMER L’USURPATION DU POUVOIR PAR LA RUSE ET PAR LA RUE

Quelle est la nature de ce pays, de cette République où  le seul programme politique d’un Mouvement dit démocratique et populaire (M5-RFP) est : obtenir la démission du président de la République ? Vous l’aurez compris, il s’agit bien de notre Maliba.

Oui, le Mali, un pays de paradoxe où des bourreaux d’hier se transforment en victimes pour abuser encore une fois le peuple combattant du Mali. Qui, en effet, parmi ces pseudos révolutionnaires, hormis un ou deux tout au plus, n’a pas collaboré avec le pouvoir et ne s’est pas fait plein les poches ?

Au plan de l’imputabilité, on peut tous les mettre en prison sur des bases légales sans que les meilleurs avocats au monde ne puissent trouver à redire. Mais la politique, c’est autre chose, au Mali !

Alors qu’ils se taisent ! Nombre d’entre eux ont leurs enfants hors du Mali étudiant dans les meilleures universités et habitant des maisons payées urbi sur ongle par leurs parents dans des pays où le mètre carré vaut des dizaines de millions. Pendant ce temps, ces vampires font sortir d’autres enfants pour leurs intérêts les empêchant ainsi d’étudier.

Quand la malhonnêteté nous tienne!Depuis plus de 20 ans ce sont les mêmes qui ont rempli leur panse dans l’épargne nationale, le fruit du labeur collectif. Le Mali est pauvre mais eux font partie des causes de la pauvreté car ayant tout volé. Allez regarder les châteaux dans lesquels chacun d’eux vit.

On ne leur connaît aucun métier qui puisse leur permettre tant de luxe, ils ont sucé le sang du Mali et sont enragés aujourd’hui par l’isolement qui leurs est fait. Certains qui vivaient dans des taudis, ont en 3 ans transformé leur piteuse vie en celle de pachas se donnant même le droit de tirer le bitume jusqu’à chez lui à Kalaban Coro. Comment des patriotes sincères sachant leur patrie à la croisée des chemins peuvent décider en toute connaissance de cause de la livrer à l’ennemi en tentant de détruire le dernier rempart ?

Tout simplement pour le pouvoir et aux noms des seuls intérêts partisans.Des hommes fourbes comme Mahamoud Dicko qui pensent que la ruse peut tout régler. Je garde encore le reçu des vingt millions que ATT lui a fait donner par GGB (grand grenier du bonheur) pour faire des sacrifices pour que son régime ne tombe pas. Et qu’il n’a jamais remboursé à ATT…

Aujourd’hui, c’est cet homme qui est devenu la caution morale de notre République qu’il dit en déliquescence. Il parle la main sur le coeur de la veuve et de l’orphelin en faisant croire qu’il est au service du bon Dieu sauf qu’on ne peut pas se cacher à ce dernier. Il est l’Omniscient… !Que pourra t’il dire sur le financement de l’enseignement du coran à Bamako? Un projet que ses partisans ont volé au vrai et intégré l’initiateur mais qu’il n’a jamais dénoncé car lui rapportant à manger. On sait tout !Tout comme on sait pourquoi s’agite ton virevoltant porte-parole dont la haine pour IBK ne trouve son explication que dans l’arrêt des millions de celui-là qui l’arrosent régulièrement pour nourrir son immense famille de 4 épouses et 23 enfants.

Oui on comprend que Kaou Djim soit enragé face aux difficultés à nourrir un tel monde mais personne ne l’a conseillé à se marier à toutes les femmes qu’il croise. Son problème n’est pas IBK c’est sa libido insatiable.Mme S’y Kadiatou Sow ! Que cherchez-vous encore au Mali? Votre immense fortune n’est pas le fruit d’une activité commerciale. Votre château à Baco-Djicoroni n’est pas proportionnel à vos revenus de simple ministre. Mais tu as été ministre de l’habitat donc il fallait te servir royalement. Après toi, c’est ton mari qui sert Alpha puis tout récemment IBK. Avant vous c’était ton beau-frère feu Sada Sy, c’était ta belle-sœur Mme Sy Maimouna, finalement que n’avez-vous pas eu au Mali ?

Crois-tu que le Mali appartient à ta famille pour te fâcher chaque fois qu’on te met de côté ? Pauvres de ceux qui t’écoutent sans te connaître Salama!En réussissant aujourd’hui une bipolarisation de notre pays, c’est à dire dresser une moitié du pays contre l’autre, le soi-disant « très respecté imam Mahamoud Dicko » prouve à suffisance qu’il n’est qu’un vil politicien, un opportuniste doublé d’un révolté. Et à tort, et contre la République. Orchestrer une insurrection populaire dans un pays en guerre au double plan de la pandémie de Covid-19 et anti-terroriste ne peut être une solution pour le Mali d’aujourd’hui. Aucun vernis ne peut légitimer une prise de pouvoir par la ruse, par la rue, par la force… par un « coup d’Etat démocratique » parce que une foule chauffée à blanc ne peut se substituer au peuple souverain du Mali.C’est l’usurpation qui n’est ni plus ni moins qu’un putsch, un crime imprescriptible contre le peuple malien.

Aujourd’hui ces hommes autoproclamés du “parler vrai ” sont en train de rêver et faire peur à la fois car ils savent qu’en fin de compte : ” le pouvoir n’échoit qu’à ceux qui le prennent, non à ceux qui, en bons scouts, sont toujours prêts à y être appelés. ” Or tout ce beau monde a toujours organisé sa vie en fonction d’une carrière à réaliser et de postes à conquérir.

Désolé ! Ces héros médiatiques-là n’ont aucune solution pour le pays à part le chaos à cause de leur boulimie du pouvoir. Or, aujourd’hui notre pays a besoin d’une vision claire, honnête et rigoureuse de la politique. Nous devons évoluer dans la culture du débat, de l’échange, de la construction d’une décision par le compromis. Pas dans celle de la force, de la ruse ,de la manipulation. Nous devons concilier morale et politique, éthique et efficacité gouvernementale. Mais dommage : dans notre pays nous avons un monde politique souvent avide de postes, de pouvoirs, voire de biens matériels.Quand on regarde la composition du regroupement on tombe des nues tellement il est insensé et obnubilé par la seule soif de vengeance sur le président, bienfaiteur de chacun d’eux à un moment où a un autre. Un démocrate comme Maître Tall se trouve aux côtés de putschiste comme Moussa Sinko en dit long sur la nature bâtarde de cette alliance.

Sibiri Samaké

 

Source: EchosMédias

Suivez-nous sur Facebook sur