L’Imam, le PM et le Chérif : un feuilleton à la malienne

Le PM ( Premier Ministre,Boubou Cisse) est un proche de la famille de l’Imam Mahmoud Dicko! Cette parenté a beaucoup pesé dans le choix qui lui a permi d’occuper son poste actuel!

Mais très vite, les liens entre les deux hommes vont se briser! Entre temps, le PM se tourne vers le Chérif de Nioro pour pouvoir compter sur le soutien d’un influent religieux, au cas où, comme s’il avait vu de façon prémonitoire les choses venir!

Lire aussi : http://malijet.co/crise-malienne/tribune-crise-au-mali-resister-a-la-tentation-des-recettes-politiques-usees

Le Chérif et l’Imam bien que d’obédiences religieuses différentes ( Tidjani pour le premier et Wahabite pour le second) sont depuis des alliés politiques! En plus, l’Imam a un grand respect pour celui qu’il surnomme « Acharafou Acharafa » et c’est réciproque!

Sauf qu’en politique, pour un rien, les alliés peuvent se trouver confrontés à des choix cornéliens: L’Imam veut du départ du PM et le Chérif veut son maintien, cependant, les deux demeurent hostiles au Président de la République!

Le Chérif va t il céder le PM à l’Imam?

Lire aussi :http://malijet.co/crise-malienne/crise-au-mali-la-france-reagit-a-la-mediation-de-la-cedeao

L’Imam va t il laisser tranquille le PM à cause du Chérif ?

Pour l’instant le PM bénéficie de la grâce de cette impasse entre les deux alliés jusqu’au dénouement du nouvel épisode de ce feuilleton typiquement malien! C’est au Mali que les religieux désignent ou démettent les PM et non au Parlement! Il reste juste qu’à le légaliser dans la nouvelle constitution..Une réforme qui aura certainement le soutien des religieux!!

Mohamed Ag Assory

Source: Bamada.Net

Suivez-nous sur Facebook sur