L’HISTOIRE POLITIQUE DU MALI EST COMME UN JEU D’ENFANT

Après ce que IBK et son régime lui ont fait, il accompagne les initiatives sous ces mêmes gens pour le bonheur du Mali.Pourtant, IBK a été de 2007 à 2012 le vrai pourfendeur du Général Prédisent, sabotant savamment ces actions et initiatives de développement. bamada.net/comment-les-democrates-sinceres-se-sont-enrichis-alpha-att-ibk IBK est celui qui a sévèrement critiqué l’accord d’Algérie du 23 mai 2003 et à accuser ATT d’avoir livrer le Nord aux bandits armés.


Ce sont ces critiques qui ont fait croire aux maliens que Ibrahim Boubacar Keita, l’opposant politique était l’homme de la situation et qu’il serait un homme ferme. Erreur.

Lire aussi : bamada.net/histoire-du-mali-une-synthese-de-1960-a-nos-jours

Le coup d’état qui est intervenu le 22 mars 2012 a été publiquement condamné par IBK mais soutenu en douce par celui-ci au point qu’il a eu la confiance des putschistes dirigés par Amadou Haya Sanogo du CNRDRE.
Pour passer la main à IBK, en plus des accords politiques secrètes (que je tais volontiers), les putschistes jettent leur dévolus sur IBK et font convenir des clauses sous la médiation du cherif Ousmane Madani Haidara.

Lire aussi : ibk-je-suis-en-contact-permanent-avec-att-et-alpha-pour-quils-participent-a-la-phase-nationale-du-dialogue-national-inclusif

IBK devient président et son.premier discours après son élection avec 77% des maliens , a été de dire qu’il n’est redevable pour personne. Quelle culot ! Il a vite oublié et dès lors, IBK ne se souvient plus de rien et d’aucun bien fait pour lui, qui lui ont permis d’accéder au pouvoir. Certes, le pouvoir c’est Dieu qui donne, mais Dieu passe par des mains qu’il ne faut jamais oublier car ces mains sont celles de Dieu lui-même.

Lire aussi : bamada.net/lhistoire-la-politique-et-leconomie-du-mali-de-1960-a-nos-jours-les-etudiants-de-lisc-a-lecole-de-moussa-balla-coulibaly

Aussitôt élu, IBK s’en presse de déclarer ATT coupable avant de l’accuser devant l’assemblée nationale de “Haute trahison”. Une haute cour de justice est mise sur pied pour la cause, il le spolie de son logement à la Base, devenu “Maisons des Hôtes ” mais très vite, l’histoire rattrape IBK car la France fouille dans ses vieux dossiers et sorts l’affaire Tomi, l’achat de l’avion présidentiel et menace de rendre publique d’autres affaires peu orthodoxes. IBK aura compris que les questions militaires et sécuritaires maliennes dépassent largement la seule personne du Président de la République, il faut être à Koulouba pour le savoir.

Lire aussi : http://niarela.net/politique/histoire-politique-propos-memorables

Malgré les méchancetés personnelles et les coups bas, IBK est obligé de blanchir ATT, qu’il avait traité de tous les noms d’oiseau avant de l’accueillir en grande pompe à Bamako de retour de son exil Dakarois.politique/reconciliation-au-mali-apres-att-ibk-retrouve-alpha
Aujourd’hui encore, pour maquiller son dialogue et se sauver la tête dans une gestion cahoteuse et chaotique du pays, IBK s’en presse que ATT, le “haut traître” d’hier arrive dans une salle de clôture pour le rehausser et même promettre de le mettre en mission pour le Mali.

Vous l’avez compris, cet amour contre nature d’IBK pour ATT est l’illustration de son incapacité à gérer le pays et à faire face aux difficultés actuelles sans tous les secteurs. Pourtant IBK avait toutes les cartes en mains car il bénéficiait d’une grande confiance des populations.
Mais, c’est la déception à tous les niveaux et les différents premier ministre qui se onr succédés n’ont pas réussi à boucher l’incapacité de plus en plus notoire du Manden Massa, Kankeletigui d’hier devenu au gré du pouvoir Kantiamantigui.

Lire aussi : alpha-att-et-ibk-meme-espece

Un confrère vient de le dire, ATT a échoué sur bien des plans et l’amour actuel des maliens pour l’enfant de Soudoubaba est l’illustration de l’incapacité d’IBK et la déception que son régime a engendré en 6 ans déjà. C’est clair, parce que IBK a échoué, les maliens ont encore de la sympathie pour ATT.

Seydou Oumar Traoré, journaliste.

 

Source: Maligo Actu

Suivez-nous sur Facebook sur