Les brèves – SOMAPEP : Nancouma Keïta désigné PCA

L’ancien ministre de l’Environnement, Nancouma Keïta, ancien PDG de l’Office du Niger et surtout Secrétaire politique du RPM, vient d’être désigné par les administrateurs de la Société Malienne du Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP) en qualité de Président du Conseil d’administration (PCA).

nancoman keita secretaire rpm

Militant engagé, grand supporter d’IBK, membre fondateur du RPM, cadre honnête, travailleur et rigoureux, Nancouma Keïta mérite bien ce poste. Il fait partie de cette race de militants qui ne demandent rien et qui attendent d’être mis en mission. C’est bien le cas de Nancouma Keïta.

Cette désignation faite au même moment que celle de Bocary Tréta est passée inaperçue, tellement que l’homme est humble et discret. Elle n’a rien n’avoir avec l’article d’un militant RPM qui ne comprenait pas que Nancouma Keïta restait toujours en chômage. Au moment où celui-là faisait son plaidoyer en faveur de l’ancien ministre, ce dernier avait déjà pris fonction.

Programme Mali-Nord : l’ancien ministre Ag Atham nommé Coordinateur

L’ancien ministre de l’Agriculture, Alassane Ag Atham, sympathisant du MNLA, celui-là même qui a livré, en pleine insécurité, 20 véhicules 4×4 à  Gao destinés à la lutte antiacridienne  pour être enlevés, quelques jours après, par le MNLA. Ces engins ont renforcé les séparatistes qui ont poursuivi  la conquête des villes du nord, notamment Gourma-Rharaous, Tombouctou, Goundam, Diré, Niafunké et Léré. Le revoici à la tête d’un important programme dans la vallée du Niger (une partie de Mopti, Niafunké, Diré, Goundam…)

Ce programme, financé essentiellement par le Canada et l’Allemagne, vise les zones nomades en majorité peuplées par les Touareg. C’est un programme qui soutenait, jadis, les rébellions puisque que la grande majorité des bénéficiaires se sont toujours retrouvés dans les différents mouvements sécessionnistes, voire les groupes terroristes. La nomination de Ag Atham à la tête de ce projet n’est ni plus ni moins qu’une manière de favoriser une nouvelle rébellion, car le projet en lui-même est discriminatoire et ne vise que les zones nomades.

C’est une sorte d’aide de l’Eglise norvégienne (AEN) qui a favorisé la rébellion des années 1990.  C’est comme la Coopération Suisse qui a encouragé l’irrédentisme targui, lequel a fini par annexer les trois régions du nord du Mali avec comme conséquences la formation des groupes djihadistes et les brimades de toutes sortes.

Rassemblées par Chahana Takiou

Source: 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook sur