Législatives en Commune V : l’alliance RPM-APR au second tour contre celle de l’URD-Adéma/PASJ-ADP-Maliba -RPM-APR ( 26,26%); URD-Adéma/PASJ-ADP-MALIBA (22,56%)

C’est du moins ce que laisse croire les premiers résultats publiés dans les différents états-majors politiques en CV, où l’on compte huit quartiers. Plus d’une vingtaine de listes de candidatures étaient présentes à ces législatives quelques peu ternies, par la faiblesse notoire de la mobilisation. La CV compte 284.506 électeurs repartis entre 31 centres de vote (582 bureaux de vote). Les électeurs courageux et « héroïques » qui sont sortis pour éviter le chaos à notre pays ne se sont pas laissés découragés par cette campagne nocive et opportuniste de certains saboteurs et activistes malintentionnés, des politiciens en perte d’influence, contre les opérations de vote du dimanche dernier, pour cause du Covid-19.


Au final, les premiers résultats donnent 7282 voix à la liste RPM-APR soit 26,26%, la liste URD-ADEMA-PASJ-ADP-MALIBA 6256 voix (22,56%), notre commune avance 3128 voix (11,28%). Cela fait en « théorie » de cette liste une faiseuse de rois. Mais pour les bons connaisseurs du jeu politique local, la réalité peut paraitre plus troublante, que ne laissent penser déjà certaines analyses hâtives et simplistes de certains commentateurs d’occasion.
A Baco-Djicoroni, fief électoral de Moussa Timbiné, la liste RPM-APR a réalisé le meilleur score électoral de la commune avec 1589 voix. A Kalaban coura, elle arrive également en tête avec 1548 voix, contre 1163 voix, pour la liste URD-ADEMA-ADP-MALIBA. Une mention spéciale à Mme Kadidia Guindo, une mobilisatrice hors-pair, une chance indéniable pour le RPM.
A Daoudabougou, fief électoral d’Ibrahim Bagayogo dit jeune premier, la liste RPM-APR a obtenu 1381 voix contre 862 voix pour la liste URD-ADEMA-ADP-MALIBA. C’est à Sabalibougou, que la liste URD-ADEMA-PASJ-ADP-MALIBA a réalisé son meilleur score avec 1439 voix.
Sur les 22 autres listes en compétition, la liste SADI-PRVM-FASOKO-RJP a obtenu 1685 voix (6,08%), se classant ainsi 4ème. Deux autres listes ont failli atteindre la barre des 5%. il s’agit du parti YELEMA avec 1201 voix (4,33%) et le FDP-MALIKURA avec 1142 voix (4, 12%).La liste CODEM-CNID FYT-ASMA-CFP se classe 8e avec 887 voix (3,20%). Elle a réalisé son meilleur score à Kalaban coura avec 272 voix.
En attendant la proclamation officielle des résultats par la Cour constitutionnelle, il est encore trop tôt de parler des possibilités de report des listes recalées en faveur de telle ou telle liste. Par ailleurs, la crise interne qui sévit au sein de la mairie de la CV et qui met en porte à faux, le maire Ouattara à une trentaine de conseillers pourrait tout aussi bien s’inviter dans la partie, c’est-à-dire au second tour dont la date est prévue pour le 19 avril.
B. CAMARA

Source : Le phénix

Suivez-nous sur Facebook sur