Le PM Soumeylou Boubeye Maïga a rencontré l’UNTM, mercredi

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a rencontré mercredi, à la Cité administrative, une délégation de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), conduite par son Secrétaire général, Yacouba Katilé, a constaté l’AMAP.

Cette rencontre qui intervient suite à la grève de 72 Heures de la Centrale syndicale (du 9 au 11 janvier 2019), s’est déroulée en présence des membres du gouvernement dont le ministre du Travail et de la Fonction Publique, chargé des Relations avec les Institutions, Mme Diarra Raky Talla.

Il s’agissait pour les deux parties de trouver un dénouement heureux à la crise et de maintenir le dialogue social, a indiqué un communiqué publié à l’issue de la rencontre.

« Le moment est opportun pour trouver des réponses concrètes et réalistes aux principales préoccupations des travailleurs de notre pays en prélude à la tenue de la conférence sociale » ajoute le communiqué.

S’agissant du problème des compressés, le PM a pris un arrêté désignant deux personnes ressources pour travailler sur la question afin de la régler définitivement. Concernant l’âge des départs à la retraite, il n’a pas fait d’opposition à l’harmonisation. Mais il a estimé que cela doit intéresser toutes les couches, a confié un participant à la rencontre qui a requis l’anonymat.

Pour les doléances liées à la grille salariale, Soumeylou Boubèye a expliqué la nécessité de mettre en rapport, la valeur indiciaire et le taux de croissance. Ce qui permettrait, selon lui d’apprécier chaque fois les augmentations à faire si nécessaire.

Le Secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé a pour sa part, souligné que « c’est un problème de respect des engagements qui se pose » avant de rappeler  la nécessité de mettre en place une commission paritaire pour assurer, désormais, le suivi des accords.

MD/ KM (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook sur